Miss Geekette

Une geekette, c’est comme un geek… mais au féminin


La Team MissGeekette (MG) était au rendez-vous de cette sauterie organisée « par les blogeurs pour les blogueurs« . C’était hier soir à la Cantine (haut lieu du Web 2.0 Parisien) de 19h00 à 23h00 pour la deuxième édition (oui il y en a déjà eu une, d’où le « re », subtile non ?).

Mais c’est quoi au juste mixBlog ?

(re)Mixblog est un espace de co-working collaboratif favorisant la discussion et l’échange entre blogueurs de tous horizons dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Derrière cette phrase pompeuse à en crever se cache simplement un gros pot avec des boissons gazeuses, des petits apéritifs salés, des bonbons et des Sushis parce que bon, faut pas trop déconner, on est jeune, on est moderne et branché (bobo ?) mais surtout on est à Paris, donc Sushis ! A priori les Sushis étaient dégueulasses dixit Karo, mais nous n’étions pas venus pour nous empiffrer …

Nous étions venus voir ce que pouvait être une réunion de blogeurs. Mais que font-ils pendant 4 heures ? Vu notre niveau de sociabilité (Geek inside je vous le rappelle …) nous avions un peu d’appréhension quant à notre intégration dans la masse afin de favoriser « la discussion et l’échange entre blogueurs de tous horizons dans une ambiance chaleureuse et conviviale ». On part déjà défaitiste … oui, mais nous nous connaissons bien !

Nous avions toutefois de la chance, nous connaissions au moins deux personnes ! Nous mêmes et notre pote M (dont nous cacherons l’existence pour pas qu’il n’y ait de représailles). M est un gars super sympa qui nous a permis d’avoir une invitation, nous lui devons bien ça. Grâce à lui nous avons pu avoir plusieurs minutes de discussion avant que l’ennui profond nous gagne. Parce que quand 2 Nerds (vu comment le terme Geek est galvaudé je me sent obligé d’employer ce terme fort) se retrouvent au milieu d’inconnus, croyez-moi, cela ne favorise pas du tout la discussion et l’échange entre blogueurs de tous horizons dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

Premièrement, l’ambiance n’était pas du tout conviviale. Comment ça se passe exactement ? Vous venez avec votre bande de potes que vous ne voyez jamais que par blogs interposés et vous restez ensemble à manger et à boire en parlant sans doute de trucs super importants (comme nous ne nous sommes pas du tout intégrés, nous ne savons pas vraiment ce qui se disait …). Parfois, nous avons pu voir des sourires à la découverte IRL d’une personne, mais ce fut assez rare.

Deuxièmement, durant les deux heures où nous sommes restés (nous n’avons pas pu malheureusement rester jusqu’à la fin, je devais bosser un peu plus tard dans la soirée …) il n’y a eu aucune animation pouvant mettre un peu d’ambiance. Le seul truc que nous avons pu voir … était une conférence d’un des partenaires pour promouvoir son produit de posts sponsorisés …

Troisièmement, aucun petit cadeau à l’entrée. Oui, les petits cadeaux ça fait toute la différences Par exemple un sticker ou une clé USB, même à l’effigie d’un des sponsors, aurait été le bienvenue. Ça détend et ça fait toujours plaisir.

Quatrièmement, la déco. La Cantine est un lieu sympa que j’avais pu déjà côtoyer lors d’un BarCamp Ruby (oui, je vous le disais, Nerds inside …). C’est un grand loft dans un passage parisienne top bobo. Sur plusieurs étages vous avez des espaces à disposition pour organiser des réunions, des soirées, des conférences, etc … Hier soir, quelques écrans accrochés sur les murs avec le défilement des logos des partenaires. Rien d’autre. Un peu pauvre, c’est dommage !

Des idées pour la prochaine ? La critique est facile mais l’art est difficile. C’est pourquoi nous avons pensé (rapidement) à quelques idées  qui pourraient rendre l’événement plus attrayant.

– une présentation des blogs des participants, pour ceux qu’ils le souhaitent. C’est le moment de découvrir de nouveaux sites et d’élargir notre champ de connaissance

– une déco plus sympa, avec peut être un écran dédié au défilement de capture des blogs des participants

– des étiquettes (celles pour se reconnaitre) un peu plus personnelles, avec peut être l’adresse ou le nom du blog ?

A qui profite le crime ? Voilà ma grande question. Mais à quoi sert ce « truc » ? Ce n’est pas bien compliqué. Il suffit de voir le profil et les activités des « organisateurs »: marketing. Marketing de quoi exactement ? De leur personne. Une ligne sur un CV, des contacts chez les sponsors … Tout cela est bien rodé. N’en déplaisent aux parcitiants mais ce genre d’événement regroupant « les petits de la blog sphère Française qui veulent faire comme les grands » est réellement sans interêt.



30 réponses à “On y était: (re)mixBlog”

  1. Maxime le 29 nov 2008 | Répondre

    Pour connaître les organisateurs et suivre ce petit monde qu’est la blogosphère d’assez près je peux vous dire que ce genre de soirées n’est pas rare. Après je comprend très bien votre réaction, en fait le truc c’est que ces soirées sont organisés comme tu le dis par des gens qui souhaitent se rencontrer IRL après avoir passé moult temps à discuter via blogs interposés et Twitter. C’est pourquoi je comprend le fait que vous ayez eu du mal à vous intégrer et aussi le fait qu’il n’y avait aucune animation vous a un peu troublé.

    Peut être que la prochaine fois vous connaitrez quelques gens une fois que votre blog aura pris une plus grande importance :)

  2. Ulrich le 29 nov 2008 | Répondre

    Oula, on était à la même soirée ? Enfin, aucun souci ! ;)

  3. Pierrer le 29 nov 2008 | Répondre

    On prend note des remarques pour la prochaine :D
    Fyi, les cadeaux étaient distribués à la sortie ;)

  4. VinZ le 29 nov 2008 | Répondre

    Simplement pour dire que ce que tu décris là pourrait ressembler à n’importe quelle soirée où tu connais personne. Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose pour pallier la timidité/flemme de certains pour aller vers l’autre. J’ai par exemple discuter avec plusieurs personnes qui ne connaissaient pas grand monde voir personne mais qui ont fait l’effort de se présenter à moi, je les ais présentés ensuite à d’autres personne et apparemment, ils ont passé une bonne soirée.
    Mais sinon, oui bien sûr, on peut toujours faire mieux.
    Pour les cadeaux, comme le dit Pierre, il y en avait à la sortie mais c’était uniquement de la part des sponsors. Nous ne faisons pas de soirées pour offrir des cadeaux, Paris regorge de ce genre de soirées.
    Sinon les 3 propositions en italiques sont très bonnes, on se les garde pour la prochaine ;)
    En règle générale, on a pas eu le temps de s’en occuper car nous étions assez préoccupé par le respect de notre budget de manière à pouvoir vous offrir cette soirée : salle, nourriture, boissons, rien n’est gratuit dans la vie…
    « Marketing de leur personne » ^^ Je connais d’autres moyens bien moins fatiguant pour se faire connaître que de s’emmerder à organiser une soirée pour 200 personnes.

  5. Fabian le 29 nov 2008 | Répondre

    Connaissant les personnes qui ont organisé cette soirée, je ne peux que te contredire sur les points avancés, mais si tu as besoin de repartir avec quelque chose et de te retrouver avec des stickers que tu jettera à la poubelle des ta rentrée, bien à toi

  6. DjinnS le 29 nov 2008 | Répondre

    Que de commentaires en si peut de temps ! Ca fait plaisir.

    C’est mon (notre) retour par rapport à la soirée. Critique ou pas, c’est ce qu’on en pense après y être allé. Je ne critique pas vraiment les organisateurs, mais la forme. Après c’est mon (notre avis) je pense être libre de l’exposer :)

    Concernant les cadeaux je n’ai rien vu mais c’était une idée pour ajouter un plus et de l’animation. Concernant les stickers, je suis un grand fan de ce genre de trucs, donc ça m’étonnerait que je les mette dans une poubelle !

    On savait plus ou moins à quoi s’attendre dans le fond mais on a voulu essayer. J’exagère peut être dans le coté « anti-social » mais je pense que rien n’était fait pour amener les gens à se rencontrer: les groupes étaient fait avant, sont restés pendant et sont sans doute parti ensemble.

    Pour donner un contre exemple, le BarCamp ruby d’il y a quelque mois était tout l’inverse.

    a+

  7. Gonzague le 29 nov 2008 | Répondre

    Même si une partie de la critique est fondée , je suis assez attristé par deux choses :

     » A priori les Sushis étaient dégueulasses » -> vous ne mangez pas chez vous? C’est esprit pique assiette ? :-D

    ça fait mal au coeur de voir des gens venir , participer à un truc gratos *et* critiquer la bouffe ;-)

    « Pas de cadeaux » .. bon sang une fois on m’a traité d’enfant gâté sans raison mais là … c’est plus que moyen quand même. vous n’allez qu’aux endroits d’où vous repartez avec un cadeau?

    pour développer l’image des « blogueurs profiteurs » il n’y a pas mieux.

    Cela dit finissions sur une note positive, je suis tout à fait d’accord avec les idées développées dans « Des idées pour la prochaine « 

  8. DjinnS le 29 nov 2008 | Répondre

    On en a mangé 3. J’appelle pas ça pique assiette :) D’où le « il sont dégelasses » ….

    On développe rien du tout, on dit ce qu’on pense, tu n’es pas obligé de venir :) (comme je ne vais pas sur ton blog car je ne l’apprécie pas).

    Je vois que vous focalisez sur les « cadeaux », alors qu’il ne faut pas. Vous réagissez moins sur les autres remarques, c’est que ça doit faire son effet :)

    « La critique est facile, l’art est difficile ».

  9. Phi le 29 nov 2008 | Répondre

    Moi je trouve bien qu’aient lieu ce genre de soirées, je trouve encore mieux que tu puisses les critiquer en public, et le super kif c’est que des gens pas d’accord soient restés courtois. Donc tout bon !

  10. Gonzague le 29 nov 2008 | Répondre

    Djinns : je viens car j’ai mon mot à dire :-)

    Mais je repars de sitôt ^^ tu auras la paix

    Pour Je vois que vous focalisez sur les “cadeaux” ce n’est pas moi qui ai rédigé le billet après tout

    Phi : tout à fait !

  11. DjinnS le 30 nov 2008 | Répondre

    Ce n’est pas un espace démocratique (je crois que tu ne l’avais pas compris :)

    C’est pour cela que j’ai le droit de critiquer quelque chose sans que pour autant tu puisses y redire quoi que ce soit. Et puis, c’est pas comme si « ton » event était parfait non ? Acceptes la critique, je pense que c’est plus constructif que « c’est surtout génial, les gens sont géniaux, l’ambiance était géniales, je vous aime tous ».

    Faut pas non plus déconner …

  12. Stagueve le 30 nov 2008 | Répondre

    « aucun petit cadeau à l’entrée », la pathétique phrase qui résume parfaitement l’intérêt de cet article…

  13. Richard le 30 nov 2008 | Répondre

    Pour moi qui ai organisé les tables-rondes, je suis heureux de voir que certaines ne prennent pas la peine d’écouter ce qui se dit.

    La première table ronde consacrée aux articles sponsorisés réagissait à la polémique qui a eu lieu et devait permettre un débat contradictoire.
    Hormis la présence d’une agence qui n’était même pas partenaire de la soirée, j’avais également contacté l’autre agence française spécialisé dans ce domaine et 3 des journalistes qui ont rédigé les articles polémiques. Si vous pensez que convaincre ces derniers a été facile, vous vous trompez, la meilleure preuve c’est qu’ils ne sont pas venus.

    Il y a ensuite eu une seconde table ronde, sur les réseaux sociaux qui se développent actuellement malgré Facebook. Bien sûr, vous n’avez pas dû la voir avec votre désintérêt pour les débats de fond.

    Du côté des organisateurs, nous n’avons tiré aucun bénéfice, au final nous y mettons aussi un peu de notre poche.
    Quant au marketing de ma personne, je ne mettrai pas l’organisation de l’événement sur mon CV : ça ne me sert à rien dans ma vie professionnelle.

    Critiquer tout sans qu’on puisse y redire quoi que ce soit, c’est nier un droit de réponse.
    L’intérêt de la critique, c’est d’avoir un échange qui permette une meilleure compréhension et une amélioration. Nous avons certes noté tes trois points, mais je constate que tu es restée sur tes positions dans tes commentaires.

    De mon côté, je retiens que tu veux des animations pour rencontrer les gens. Il y a les tables-rondes, mais que peut-on faire d’autre ? Nous n’allons pas organiser des jeux alors que c’est du divertissement plutôt qu’une discussion. Nous n’allons pas organiser de speed dating et ainsi faire des discussions forcées. La solution que nous avons retenue, c’est fournir boissons, grignotage et lieu, un environnement pour permettre la rencontre. C’est certes pas beaucoup, mais c’est déjà plus que dans d’autres endroits.

    Sushis horribles ? Tu n’étais donc pas là pour les apéritifs, ni pour les pâtisseries et desserts…

    Enfin, la soirée n’était pas parfaite, nous avons eu beaucoup de lacunes dans l’organisation, mais il faut aussi surmonter sa timidité ou son asocialité pour aller à la rencontre des autres, comment se seraient-ils rencontrés entre eux ?

    Alors, comme tu le dis, « La critique est facile, l’art est difficile”, et je ne peux que constater que ta critique n’a pas été suffisamment réfléchie.

  14. Damien le 30 nov 2008 | Répondre

    autant tu as le droit de critiquer cette soirée, autant on a le droit de répondre à cette critique, non ?

    accepte d’avoir des commentaires avec des avis différents du tient ou alors fermes les commentaires…

  15. DjinnS le 30 nov 2008 | Répondre

    J’ai pensé à les fermer dès le début sachant comment ça allait se passer.

    Mais j’aurais eu tord. J’ai bien fait de les laisser ouvert.

    Je prends beaucoup de plaisir à lire vos réponses. Et j’accepte parfaitement vos critiques. Ce qui est très drôle c’est que vous essayez de tous vous justifier. Evidement que je reste sur mes positions puisque c’est mon avis, comme chacun de vous persiste à vouloir se justifier de telle ou telle chose.

    Mais l’article aura eu l’effet recherché.

  16. Simounet le 30 nov 2008 | Répondre

    « Evidement que je reste sur mes positions puisque c’est mon avis »

    Hmmm, je ne souhaitais pas réagir ici vu le niveau des contre-arguments de DjinnS plutôt pitoyable, mais là, tu me tends la perche et comme tu as l’air d’aimer les phrases toutes faites (cf “La critique est facile, l’art est difficile”), j’en ai une pour toi: « Il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis » ! Tu as tout à fait le droit d’exprimer ton avis, mais malheureusement, quand les orgas t’écoutent et te répondent, je ne vois aucune évolution de ton côté. Dommage…
    Je ne sais pas quel âge tu as, mais j’ai un peu l’impression que tes réponses auraient plus leur place sur un skyblog… :/

    Encore quelqu’un qui ne va pas beaucoup m’apprécier mais c’est pas grave, j’ai l’habitude, vive le franc parler ! xD

  17. eMeRiKa le 30 nov 2008 | Répondre

    Et bé ça vole haut. Pathétique ces histoires d’égo. On sent la jalousie envers les orgas déguisé en « critique constructive ».

    Rha la blogosphère et ces histoires de cours de récré…

  18. Ulrich le 30 nov 2008 | Répondre

    Enfin je suis content sur la 60(aine) de billets voir plus, consacré à l’événement. C’est la première comme ça.

    Je suis content car l’adage « On ne peut pas plaire à tout le monde », s’applique bien ici. Ca me confirme que ces adages sont bien vrais.

    Sinon la prochaine fois, on promet champagne, petits fours d’un super traiteur, des jolis cadeaux (pourquoi pas un téléphone ? Une clé USB c’est trop ringard), des superbes hotesses… ou pas.

    XD

  19. DjinnS le 30 nov 2008 | Répondre

    Simounet: On dit « il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ». Mais bon, quelqu’un a dit aussi: « Imbéciles : ceux qui ne pensent pas comme vous. ». Vas savoir …

    Je ne vois pas pourquoi je trouverais d’un seul coup, suite à l’avalanche de commentaires, que la soirée était géniale.

    Si il y a des hôtesses, même sans y aller, je te ferais une superbe critique, parce que les hôtesses, ça fait toute la différence.

    EMeRiKa: tu te trompes, je leur souhaite au contraire d’en faire beaucoup d’autres, s’ils y prennent du plaisir.

    Ulrich: comme tu dis. Je rajouterais qu’il faut de tout pour faire un monde.

    Et enfin Simounet, étant donné qu’on ne se connait je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas t’apprécier. Pour info j’ai 11ans et demi. Maintenant tu sais tout :)

  20. RaDe le 30 nov 2008 | Répondre

    WaOo !!
    Assez étonné que je suis !

    >L’ambiance n’étais pas conviviale ?
    Oui et Non, c’est le seule point que je trouve modéré. Oui, il ya 2 blogosphère, et elles ne se sont pas beaucoup mélangées vendredi soir, mais cela n’empêche il suffisait de vaincre un peu sa timidité pour voir qu’il ya pas mal de monde intéréssant autour ! Je suis assez timide, et j’ai pourtant rencontré pas mal de monde que je ne connaissais pas ou que de noms !

    >Il n’y a pas eu d’animations ? Non il n’y en a pas eu. On ne vient pas à une soirée pour voir un tour de magie ! Il y avait ceux qui parlaient de tout et de rien, et qui se rencontraient en bas. Et en haut il y avait des tables rondes donc une sorte d’animation, il suffisait de monter un peu.

    >aucun cadeau ? SI il y avait des cadeaux, j’en ai chopé aucun parce que je ne viens pas pour ca. C’est sympa quand on repars avec un tshirt ou des Stickers, mais encore faut-il rester jusqu’au bout. Dans toutes les soirées que je connais les cadeaux sont distribués à la fin.

    >La déco ? De la bouffe, des écrans, un petit stand pas envahissant pour les sponsors, une salle en haut pour ne pas déranger les tables rondes, quelques fats boys, il n’y avait pas de quoi se plaindre niveau déco.

    Je retiens cependant ton commentaire sur la présentation des blogueurs/blogs présents par écran géant, ou par micro !

    On n’a pas été à la même soirée je pense, ou du moins pas dans la même optique

    ;)

  21. Steph le 1 déc 2008 | Répondre

    Ton feedback t’appartiens et critiquer est ton droit à quelques différences près :

    sushi dégueulasses : bon je ne mange pas de sushis mais même en critiquant la politesse veut que l’on disent plutôt que les sushi n’étaient pas à ton goûts ;) puisque ces valeurs sont plutôts subjectives…

    Je ne suis pas sûr que tu ai bien compris le cadre de la soirée, puisqu’il s’agit exactement d’un « pot » entre blogueurs et non d’une conférence ou une soirée publicitaire.

    Je vais aller dans ton sens en disant qu’il existera toujours dans ses soirées des groupes voir des clans. En même temps en réunissant 150 personnes il n’est pas facile, voir impossible pour les organisateurs d’assurer les présentations et mise en relations… Partant de ce constant il faut prendre sur soi et faire le premiers pas… pas facile je sait, surtout pour des Geeks ;)

    Mais globalement je pense que tu est trop dur dans ton jugement car ne perdons pas de vue qu’il s’agit d’une soirée qui t’as été offerte, sans aucune contrepartie, et qu’il me semble plus courtois et intelligent de proposer des pistes d’améliorations, ce que tu as fait en partie, que de critiquer sans retenue sachant que cette note n’aura pour seul incidence que de titiller les organisateurs qui se sont donné du mal pour offrir quelques heures de rencontres à tout blogueurs voulant venir.

  22. Ulrich le 1 déc 2008 | Répondre

    Je voulais aussi signaler que ces personnes ont insisté pour venir alors que la liste était full, et j’ai gentiment accepté leur présence.

    J’adore. :P

  23. Karo le 1 déc 2008 | Répondre

    200 personnes full soit disant. Perso je n’en ai pas vu tant en même temps, mais c’est gentil comme tu le dis Ulrich d’avoir fait le gentil « effort » de nous ajouter à la liste. Perso je n’avais pas de boulot qui m’attendait à la maison et je suis restée par politesse, jusqu’à n’en plus pouvoir d’ennui.

    Pour les sushis, c’est moi qui n’ai pas aimé. Je ne sais pas d’où ils provenaient (et je ne veux pas le savoir), mais j’estime avoir le droit de ne pas apprécier un plat et de le dire. Le reste, bonbons, ships etc était à la hauteur de leur dénomination, rien à redire, pas de surprise :)

    Pour ce qui est des « cadeaux » le mot a été mal compris, on ne s’attendait pas à voir le père noël, mais plus à des petits gestes venant des sponsors (même pas des organisateurs…). Pour le coup je les ai trouvé rachos et ce sont eux qui sont critiqués, et je le redis, pas les organisateurs.

    Quant à l’ensemble de notre post, je pense qu’il est vraiment très mal pris. Il me semblait que toute critique était bonne à prendre. Il y a des critiques positives, négatives et d’autres qui sont mitigées, comme la notre.
    Je regrette sincèrement le ton et la tournure que prennent les commentaires, de notre critique n’a été retenu que l’aspect négatif. Je note que la prochaine fois il faudra mettre en gras les points positifs pour ne pas se faire fustiger par la suite.

    Bien à vous.

  24. DjinnS le 1 déc 2008 | Répondre

    Avant que cela ne tourne mal, je vais fermer les commentaires.

    Pourquoi ? Comme je le dis, ce n’est pas un espace démocratique. Je parle de ce que je veux, comme je l’entends. Je laisse la possibilité de répondre pour en discuter, mais quand sur 20 commentaires y’a 20 fois des pleurnicheries parce que j’ai pas ADORE votre soirée de “blogueur”, ça me gonfle.

    Continuez de vous auto-congratuler entre vous si ça vous plait, mais faites le ailleurs :)

    Ulrich, oui j’ai insisté et j’ai remercié M. pour le coup. Je suis venu (peut être pas comme tout ceux qui se sont inscrit, quoi que tu pourras dire), et j’ai au final, malgré ma critique, bien fait parlé de ta soirée. Je te donne même deux/trois idées sympa pour la prochaine (oui je sais, je suis trop bon …). Je te propose que pour la prochaine, tu me mails et je te fais une pub d’enfer, comme ça nous seront quittes.

    Et si vous voulez encore réagir, utilisez un bon vieux mail ! Merci.

  1. 8 Trackback(s)

  2. Mixblog Team 2009 » Blog Archive On y était: (re)mixBlog
  3. Blog radar » La HighTech et les Blogs » Kiosque des Blogs Numéro 11
  4. compte rendu de la (re)Mixblog party | ShigaBlog
  5. Compte rendu de la (re)Mixblog, la soirée des blogueurs | Damiblog.fr
  6. (re)mixblog : un résumé rapide (et personnel) | Communic@ting : le blog communication et marketing
  7. (re)mixblog : un résumé rapide (et personnel) | Geeks and Com'

Sorry, comments for this entry are closed at this time.