Miss Geekette

Une geekette, c’est comme un geek… mais au féminin


On a beau geeker comme des cochons toute l’année, on peut avoir aussi d’autres passions, parfois un peu à mille lieux de ce que l’on peut imaginer. Par exemple,  moi c’est la plongée. J’ai toujours eu envie d’en faire et j’ai pu enfin réaliser ce “rêve” l’année dernière. Mon PADI en poche, je peux maintenant plonger avec mon binôme favoris (au minimum) jusqu’à 18 mètres sous la surface … de quoi faire pas mal de choses en attendant le prochain niveau de PADI et atteindre 30 mètres et plus (les épaves n’ont qu’à bien se tenir !).

vslm00

Je conseille à tout le monde l’incroyable expérience de respirer sous l’eau … c’est magique. C’est à ce moment là que l’expression “comme un poisson dans l’eau” prend toute sa signification. Alors cette année les murènes, les poulpes et autres sars, roucaous et rascasses ont eu le plaisir d’avoir ma visite ! Alors vous pensez qu’à la sortie de Voyage sous les mers, je me suis précipitée au cinéma. On va commencer par l’essentiel: c’était bien … mais sans plus.

Le premier choc a été lors du générique: “Voix: Marion Cotillard”. Mouai, bof, ultra bof … Mega bof ! Mais on va faire avec … Rapidement, le carnage commence et l’on doit supporter “ça” pendant 1h21. C’est long, car il faut se farcir le jeu “vocal” médiocre de Cotillard. Malheureusement, elle fait très, très mal la tortue … La narration enfantine n’aide malheureusement pas à sauver les meubles … Bref, Cotillard est un très, très mauvais choix et rend certains moments très pénibles et très longs.

vslm01

Ensuite, viennent les regrets. On aurait aimer plus de détails sur toutes les espèces rencontrées. J’aurais adoré avoir plus d’éléments techniques (la curiosité et la soif du geek n’a pas de limite) sur toutes les races de requins, sur les magnifiques baleines croisées, sur le milieu naturel des lamantins, etc, etc … On reste sur sa faim à chaque scène avec un goût d’inachevé dans les yeux.

Et la tortue … enfin .. LES tortues. Il faut pas non plus nous prendre pour des couillons … Au début, j’y ai cru … mais entre les plans incrustés et les 2 ou 3 tortues différentes que l’on croise … on se sent un peu “trahi”.

vslm03

Je passe rapidement sur la version 3D du film qui n’apporte rien de spécial mise à part vous faire payer 3€ de plus …

Je vais arrêter là car malgré les critiques un peu acerbes, ce film documentaire/fiction n’est pas là pour divertir. Il est là pour faire prendre conscience au spectateur que des espèces sont aujourd’hui en danger. Et plus que le danger et la tristesse de ne plus voir dans quelques années certains poissons ou mammifères marins, c’est notre planète et notre vie même qui est en danger.

vslm04

La fin est sublime de tristesse, le meilleur moment du film, celui qui vous scotch dans votre siège, celui qui vous tourmente pendant plusieurs heures, celui qui vous arrache une larme à l’œil … La fin est là pour vous marquer et pour vous faire prendre conscience qu’il est urgent de réagir pour ne pas laisser à nos enfants et à nos petits enfants un caillou mort sans toute cette vie incroyable que la nature a su créer.

vslm02

Voyage sous les mers n’est pas aussi “puissant” que le film de Rob Stewart et son Sharkwarter (documentaire INDISPENSABLE dans votre DVD-thèque !) mais je vous conseille de le voir, c’est une question de vie.



11 réponses à “Voyage sous les mers”

  1. minitux le 1 Sep 2009 | Répondre

    J’aime pas la mer, j’aime pas être dans l’eau, j’aime pas tout ce qui vient de la mer…
    En plus y’a même pas de connexion Wifi sous l’eau >< )

  2. minitux le 1 Sep 2009 | Répondre

    J’aime pas la mer, j’aime pas être dans l’eau, j’aime pas tout ce qui vient de la mer…
    En plus y’a même pas de connexion Wifi sous l’eau :x
    Je préfère rester devant mon PC à faire des trucs de geeks =)
    Le jour où il y aura des bornes Wifi à la plage, j’irais peut être…
    Mais je resterai sur le sable ! Faut pas déconner non plus !!!
    (ils ont pas encore inventé les PC water proof >< )

  3. Karo le 2 Sep 2009 | Répondre

    Mais biensur que si on a des ordis sous l’eau! Ils nous affichent les données relatives à la profondeur, l’heure et la décompression, le temps qu’on passe dans les fonds marins, quand on doit effectuer la remontée et à quelle vitesse… certains sont même reliés au bloc et donnent la pression de ce dernier!
    Donc même sous l’eau ça geek!

  4. minitux le 3 Sep 2009 | Répondre

    Ah ouaaaais la classe quoi !! ^^
    Mais bon quand même j’aime pas rester sous l’eau :x
    Ben geek bien sous l’eau alors :P

  5. TardisGirl le 8 Sep 2009 | Répondre

    Dommage que je ne puisse pas voir la 3D ça avait l’air d’une belle expérience malgré tout.

  6. Karo le 8 Sep 2009 | Répondre

    Moi la 3d ça me donne mal au crâne…

  7. Anne.Soo le 10 Sep 2009 | Répondre

    CouuOCuuu

    Jaimerais connaitre la musique du générique de fin

    Mercii!

  8. Karo le 11 Sep 2009 | Répondre

    Google est ton ami…

  9. Christophe Jacquelion le 17 Sep 2009 | Répondre

    La chanson du générique est “Even when they cry” de “Leaving the ozone”.
    Serviteur :-)
    http://www.christophejacquelin.com

  10. DjinnS le 17 Sep 2009 | Répondre

    Merci, je cherchais aussi ^^

    Jolie chanson Monsieur le compositeur :p

  1. 1 Trackback(s)

  2. Miss Geekette » Une geekette, c’est comme un geek… mais au féminin » Une photo de l’univers

Ecrire un commentaire