dropshipping

6 signes qui prouvent que ce site de vente en ligne est frauduleux

Mercredi 10 avril 2019. 17h28. Villeneuve, Alpes-de-Haute-Provence, France. Après une dure journée de labeur, Claude Martine, 32 ans, décide de s’acheter une robe à pois sur internet.

17h32. Claude découvre le site bellesrobespascheres.fr.

17h45. Claude trouve l’objet de ses rêves.

17h47. Claude sélectionne sa taille, la couleur de son choix et finit son panier.

17h49. Claude entre ses coordonnées bancaires pour valider la commande. Au même moment, dans un lieu tenu secret, un pirate informatique dérobe ces précieuses informations et vide le compte de la pauvre Martine.

Encore une victime des sites de vente en ligne frauduleux…

En 2018, Switch, l’organisme qui gère les noms de domaine en Suisse, a fermé près de 6 100 sites jugés suspects. 3 ans plus tôt, en 2016, 1,2 million de Français s’étaient retrouvés victimes d’escroqueries liées à des sites de vente en ligne.

Comme Claude Martine, des millions de personnes se font avoir par des pirates informatiques. Pour une personne intègre, créer un site d’achat en ligne est l’opportunité de combler un besoin tout en améliorant ses conditions de vie. Pour un pirate informatique, il ne s’agit de rien de plus qu’un moyen de soutirer des pauvres gens…
Vol de coordonnées bancaires, produits non conformes à la description ou absence totale de livraison… Acheter sur internet peut se révéler risqué. Comment reconnaître ces sites à la moralité hasardeuse ? MissGeekette vous dit tout.

1. Un français qui laisse à désirer

Ni vous, ni moi ne prétendons être les réincarnations de Victor Hugo. Toutefois, méfiez-vous des sites truffés de fautes d’orthographe et de grammaire. Il y’a de fortes chances pour que le texte ait été copié d’un site étranger et traduit à l’aide d’un logiciel bon marché.

2. Une esthétique douteuse

Le logo a t-il l’air d’avoir été monté sur Paint par un enfant de 8 ans ? L’excès de couleurs vous évoque t-il l’espace MySpace d’une adolescente de 15 ans ? L’interface date-t-elle d’une autre époque ?

Un entrepreneur qui s’inscrit dans la durée prendra le soin de choisir un nom de marque qui ait du sens et d’y aligner l’ensemble de sa communication.

3. Des liens ne fonctionnant pas

Qu’ils soient entrants ou sortants, il est étrange que les liens renvoyant à ce site prétendument réputé ne fonctionnent pas. 1, pourquoi pas ? 2, cela difficile à croire. Mais 3… Fuyez !

4. Des prix ridiculement bas

Oui, internet regorge de bonnes affaires. Mais si le prix a l’air trop beau pour être vrai, c’est que le produit est aussi palpable qu’un courant d’air.

5. L’absence de conditions générales et de mentions légales

Personne n’aime la paperasse. Néanmoins, c’est une obligation respectée par les entrepreneurs sérieux et les sites dûment enregistrés.

6. Une page de paiement non sécurisée

Pas de https ou de cadenas = pas de paiement. C’est aussi simple que cela. Vérifiez à chaque fois.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de