smartphone

A quoi pourrait ressembler la prochaine génération de smartphone ?

Alors que l’Iphone 8 cartonne toujours  en cette période estivale depuis son lancement d’il y a presque un an, que sommes-nous en droit  d’attendre de la prochaine génération de smartphone ?

Les constructeurs de mobiles ont depuis une bonne décennie apportés des évolutions techniques notables qui nous rendent nos smartphone toujours plus intelligent, intuitif et connecté mais la prochaine génération de smartphone qui nous attend, sera très certainement bien différente de ce que l’on a connu  jusqu’à maintenant avec l’apparition de mobile à écran pliable, ou coulissant, voire de smartphones équipés d’airbag ! Non vous avez bien entendu ! ^^

La guerre des smartphone pliables ?

Aucun smartphone pliable n’est encore sorti et pourtant les constructeurs fourbissent leurs armes à grands coups d’annonces tout aussi spectaculaires les unes aux autres, « écrans pliables révolutionnaires », « double smartphone », « écran coulissant », «protection airbag » etc. etc.

Dans cette véritable guerre qui s’annonce, chacun y va de son dépôt de brevets, le dernier en date est celui de Oppo, qui vient après les premières annonces de Samsung, le pionnier en la matière et de Huawei, pour annoncer pas moins de quatre dépôts de brevet technologique sur des modèles pliables.

L’apparition de smartphone pliable peut être l’occasion à certains acteurs encore timides sur le marché des smartphone  dit « classique », de pouvoir faire une percée significative sur un marché aussi féroce que monotone et qui ne pardonne rien ou presque, à moins d’avoir les reins solides comme Samsung, si l’on se souvient de la gigantesque polémique de certaines batteries de Galaxy Note S7, qui avait valu le rapatriement de 2,5 millions de pièces et les plates excuses  de Tim Baxter.

smartphone

Andromeda, la fusion d’un ordinateur et d’un smartphone ?

Malgré le relatif échec de sa gamme de Windows Phone, Microsoft tente une nouvelle percée sur le marché des smartphone avec un prototype hybride nommée « Andromeda » à mi-chemin entre le smartphone et l’ordinateur, le fabricant de logiciel américain mise également sur la technologie pliables mais plus classique que la technologie du Galaxy X, puisque la technologie utilisée par Microsoft sera composée de deux écrans pliables l’un sur l’autre, pouvant convertir un smartphone en ordinateur à clavier virtuel, en mode tablette. L’appareil sera également accompagné d’un stylet. Un prototype intéressant dont on a à l’heure actuelle que des informations parcellaires notamment sur le système d’explication qui sera très certainement Windows 10 et sur le processeur d’un tel appareil qui sera cadencé par un processeur ARM.

Le Galaxy X sera-t-il le premier smartphone pliable ?

C’est du moins ce que l’on présume si l’on croit l’avancement du projet technologique et commercial. Mais de quoi parle-t-on exactement lorsque l’on parle de téléphone pliable du moins de sa technologie ? Le smartphone pliable est conçu à partir d’un écran capable de se plier jusqu’à 180 degrés !  La technologie employée est un écran flexible de type OLED comportant plusieurs couches de composés organiques de carbones ayant des propriétés semi –conductrices, soit ce que l’on appelle dans le jargon, de l’électronique organique dont le constructeur français Kodac fut le précurseur !

Il faudra attendre l’année 2019 très certainement pour voir sortir ce type de nouveau smartphone. Quant au prix, on parle d’une somme avoisinant les 1600 euros ! Un prix haut de gamme pour un appareil dernier cri qui ne sera pas dans un premier temps pour toutes les bourses, mais qui nous en doutons pas, diminuera progressivement, concurrences et économies d’échelles obligent !

Ce drôle d’engin amène à s’interroger sur un certain nom de point techniques, notamment sur la question de l’ergonomie, le confort d’utilisation, et surtout la solidité voire la pérennité d’une telle technologie. Son élasticité si l’on peut dire, pourrait nous suggérer un type de smartphone finalement moins fragile qu’un portable classique à coque plastique mais pour l’instant cela reste spéculatif. La prise en main pour le moins déroutante de ce type de smartphone risque de rebuter plus d’un, et beaucoup préférons garder un téléphone classique qui convient à leur besoin.

Le futur Galaxy X devrait être équipé d’un écran 7,3 pouces selon les dernières rumeurs  pour une autonomie proche d’un smartphone classique de la gamme Galaxy (3000 à 6000 mAh). On est songeur à s’imaginer une batterie pliable qui puisse offrir les mêmes performances des batteries à recharge rapide. A 1600 euros par appareil, Samsung n’a pas intérêt à se louper !

Oppo brevète un smartphone équipé d’airbag !

Le constructeur chinois a fait sensation récemment avec une nouvelle peu commode annonçant le dépôt d’un brevet de smartphone équipé d’airbag ! Le projet n’en est même pas au stade de prototype mais a le mérite d’exister. La technologie éviterait bon nombre de casse de téléphone portable même si les smartphone reconditionnés permettent de redonner une nouvelle vie à son téléphone cassé. Ce fameux téléphone à airbag serait convertible en tablette comme l’Andromeda à la différence duquel celui-ci embarquerait deux airbags sur chacune des couches du smartphone qui n’est qu’encore, rappelons-le, qu’à l’état de croquis sur papier !

 

A quoi pourrait ressembler la prochaine génération de smartphone ?
5 (100%) 1 vote

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de