coding bootcamp

Apprendre à coder en 10 semaines : bienvenue à La Capsule !

Vous voulez suivre une formation de développeur web sans y passer des mois ? Vous êtes prêt.e.s à vous donner à fond sur une courte période pour atteindre vos objectifs ? Le format bootcamp est fait pour vous. Parmi ceux-ci, La Capsule, une école de code basée en plein cœur de Paris, ainsi qu’à Lyon et à Lisbonne, nous a ouvert ses portes.

 

À qui s’adresse le programme ?

En discutant avec les élèves, on s’aperçoit rapidement que les profils sont extrêmement variés : des entrepreneurs, des product owners, des chefs de projet côtoient des profils plus marketing ou encore des personnes opérant une reconversion plus radicale (nous y avons croisé un ancien ébéniste, un journaliste ou encore un directeur général de startup !). Et pour cause, à La Capsule, le recrutement ne se fait jamais sur CV. L’école base intégralement sa sélection sur la motivation et le projet professionnel. Il faut dire que le rythme d’apprentissage est très intense et qu’il faut par conséquent être bien accroché pour tenir sur l’ensemble des dix semaines.

coding bootcamp

Les technologies enseignées

Contrairement à d’autres, La Capsule a choisi de centrer son programme sur JavaScript, un langage qui possède de sérieux avantages. D’abord, il est très répandu, ce qui veut dire que les offres d’emploi sont très nombreuses à la sortie du bootcamp. Pour les entrepreneurs, c’est également un bon point puisque le fait d’être sur un langage très utilisé facilitera grandement le recrutement de leurs équipes techniques. Pour finir, la communauté JavaScript est très importante et particulièrement active, ce qui veut dire que les développeurs auront beaucoup de chances de trouver des réponses à leurs problématiques.

Au-delà de ces points, JavaScript permet aussi bien de coder en front-end qu’en back-end des applications web et mobile. Côté mobile, le framework React Native permet de ne coder qu’une seule et même appli pour iOS et pour Android là où il fallait auparavant développer et entretenir deux applications distinctes. Un réel avantage pour les entrepreneurs et une option de plus en plus privilégiée par les entreprises.

coding bootcamp

 

9 projets en 10 semaines

La Capsule part d’un principe simple : pour apprendre efficacement le métier développeur, rien ne vaut la pratique. Ils découpent donc la journée en deux parties distinctes. Le matin, les élèves passent en revue le cours précédent pour être sûrs de l’avoir bien assimilé. Ils enchaînent ensuite avec le cours théorique suivi de challenges et d’exercices pour commencer à manipuler la notion du jour. L’après-midi, place à la pratique, on passe en mode projet. En tout, ce sont 9 projets que les élèves auront créé ! De la première à la huitième semaine, ils travailleront sur des sujets imposés, au rythme d’un projet par semaine. Les deux dernières semaines du batch, ils peuvent travailler en équipe sur des projets libres. Parmi ces projets, beaucoup sont d’ailleurs aujourd’hui devenus de vraies entreprises : Entoureo, FindMyTattoo, DarkSkyMap ou encore Croustillant pour ne citer qu’eux.

Le suivi post-formation

Et après le programme, que se passe-t-il ? Pour pouvoir continuer à être encadré et à bénéficier de l’écosystème et du réseau de La Capsule, le bootcamp propose d’intégrer son incubateur Tech. Pour celles et ceux qui cherchent un emploi, des ateliers pour aider à l’insertion professionnelle sont mis en place. Pour les entrepreneurs, l’accent est mis sur le mentoring technique, avec la possibilité de bénéficier du soutien des formateurs pour être sûr que son projet part sur de bonnes bases techniques. Un accompagnement précieux pour permettre à chacun d’atteindre ses objectifs professionnels !

À La Capsule, on apprend à apprendre

C’est en prenant un peu de recul que l’on aperçoit peut-être les bénéfices les plus importants. Au-delà des compétences techniques, La Capsule forme des personnes capables de développer leur esprit critique, leur curiosité et leur créativité. Les meilleurs développeurs sont ceux qui s’adaptent, qui acceptent qu’on ne maîtrise jamais quoi que ce soit à 100% et qu’il faut en permanence continuer à explorer et apprendre.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de