Comment choisir son casque Bluetooth ?

Aujourd’hui, il suffit de faire une recherche sur le net lorsqu’on cherche à acheter un casque Bluetooth. Mais le problème c’est que l’on fait vite face à des milliers de références. Les constructeurs se sont multipliés depuis de nombreuses années. Du coup il y a des casques Bluetooth supra-aural, cirucm-aural, avec ou sans système de réduction de bruit, etc. La personne qui fait une recherche s’y perd rapidement parmi tout ce choix. C’est pourquoi nous avons réalisé un guide d’achat qui va fortement vous aidez à choisir votre futur casque Bluetooth. Nous avons détaillé les critères dont vous devez tenir compte pour faire votre achat.

La qualité sonore

Si vous voulez acheter un casque Bluetooth, c’est avant tout pour écouter votre musique. Du coup le premier critère à prendre en compte est la qualité sonore. Lorsqu’on écoute de la musique l’oreille humaine est soumises à trois fréquences : les basses, les médiums et les aigus. Ce sont ces trois fréquences que vous entendez et c’est elle qui détermine la qualité du rendu sonore. Audio Power précise que tous les audiophiles s’accordent à dire qu’un bon équilibre et une bonne étendue des fréquences permettent de bénéficier d’un bon son. La puissance du rendu est également importante pour obtenir un bon confort d’écoute. Aujourd’hui il existe de nombreux modèles de casque Bluetooth qui propose des basses prédominantes., du coup les autres fréquences n’arrivent pas à s’exprimer. C’est pourquoi si vous en avez la possibilité, il faut toujours essayer le casque pour vous rendre compte de la qualité sonore.

La réduction de bruit

Sur le marché il existe des casque Bluetooth avec de la réduction de bruit passive et active. La réduction passive est liée à la conception du casque Bluetooth (supra-aural : les coussinets reposent sur le cartilage des oreilles et circum-aural : les coussinets englobent les oreilles). La passive est également liée aux matériaux des coussinets et leurs épaisseurs. Quant à la réduction active, elle dépend du système ANC intégré dans le casque Bluetooth. Cette technologie à base de micros capte le son environnant et l’annule. Si l’ANC est vraiment performant, l’utilisateur se retrouve dans sa bulle musicale.

L’ergonomie

Ce critère est vraiment important, car certains utilisateurs comptent porter leurs casques Bluetooth pendant plusieurs heures d’affilée. Pour commencer, vous devez prêter attention aux matériaux utilisés pour la conception du casque. Le plastique de l’arceau et des écouteurs. Le rembourrage et la forme des coussinets. Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus il existe deux types de casques au niveau de la conception : supra-aural et circum-aural. Avec le premier les coussinets reposent directement sur les oreilles, alors qu’avec le second elles sont englobées. Tous les professionnels de l’audio sont d’accord pour dire que c’est le circum-aural qui est le plus confortable. Mas par contre cette confortabilité à un prix, il est plus volumineux. Donc plus difficile à transporter.

La connexion sans-fil

Le Bluetooth est une norme de communications qui permet l’échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF. Actuellement en 2019 la dernière norme Bluetooth est la version 5.0 Cette dernière améliore le débit des données et également la portée de la connexion sans-fil. Par contre il faudra que votre appareil source (smartphone/tablette/lecteur audio) soit compatible avec cette dernière norme pour profiter de ses avantages.

L’autonomie

Les casques Bluetooth sont équipés de batterie et c’est elle qui assure l’autonomie. Sachez que le temps d’utilisation du casque varie en fonction du volume d’écoute. Si vous écoutez votre musique à fond l’autonomie diminuera plus rapidement. L’utilisation de la réduction de bruit a également un impact sur le temps d’utilisation. Si vous voulez écouter votre musique pendant de nombreuses heures, vous devrez choisir un casque Bluetooth endurant. Sachez tout de même que les modèles de casque sans fil proposent souvent une connexion filaire. Du coup vous pourrez continuer à l’utiliser même lorsque la batterie est à plat.

Le Prix

Le prix de vente est le dernier critère de sélection qui faut prendre en compte. L’achat d’un casque Bluetooth doit être fait en fonction de votre budget. Tout le monde ne dispose pas du même pouvoir d’achat. Heureusement sur le marché il existe des casques Bluetooth pour toutes les bourses. Vous n’aurez pas forcément besoin de dépenser des centaines d’euros pour obtenir un modèle performant.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de