nettoyage pc

Comment nettoyer son ordinateur des poussières et des bugs ?

Printemps ou pas, on a parfois envie de lancer une opération « grand nettoyage » spécialement dédiée à son ordinateur. Il faut dire qu’on ne le ménage pas, ce précieux outil ! Entre utilisation intensive et laisser-aller concernant son entretien, PC portables et ordinateurs de bureau sont mis à rude épreuve.

Les symptômes de notre négligence sont pourtant flagrants et peuvent même devenir carrément gênants : PC qui rame, unité centrale poussiéreuse et mal ventilée, interstices de clavier à l’hygiène douteuse… Il est temps d’agir, non ?

Alors si l’envie subite de grand ménage informatique vous prend, ne laissez pas retomber votre motivation comme un soufflet… Prenez vite les choses en main, vous ne le regretterez pas !

L’extérieur de l’ordinateur

Votre ordinateur accumule une bonne quantité de saletés les plus diverses à longueur de journée. Poussière, miettes, éclaboussures de café et autres boissons s’entassent jour après jour sur les différents éléments qui composent votre PC de bureau ou bien votre ordinateur portable.

La partie la plus concernée reste le ventilateur puisqu’il peut provoquer des ralentissements.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser votre aspirateur pour nettoyer toute la poussière. En revanche, nous vous déconseillons d’utiliser une bombe d’air sec sur la ventilation puisque les poussières risquent de s’accumuler dans un recoin.

Peu hygiéniques, ces salissures peuvent aussi provoquer des dysfonctionnements et poser des problèmes à long terme (fatigue oculaire, etc.)

Le clavier, l’écran et la souris

Ils sont généralement manipulés quotidiennement, par un, voire plusieurs utilisateurs… Idéalement, ces 3 périphériques devraient être nettoyés une fois par semaine.

Tout clavier d’ordinateur constitue un repère parfait pour les bactéries. Difficile d’échapper à la poussière et même parfois aux minuscules morceaux de nourriture qui s’y accumulent.

Pour lutter contre ces envahisseurs, il y a plusieurs méthodes. Quelle que soit celle que vous choisirez, prenez d’abord soin de débrancher votre clavier avant d’intervenir. Le moyen le plus sûr et le plus efficace est d’utiliser une petite bombe d’air comprimé.

Cet air sec sous pression va déloger poussières et particules en un rien de temps. Si vous n’avez pas ce produit à portée de main, vous pouvez aussi utiliser un aspirateur classique, en appuyant sur chaque touche du clavier pour aspirer un maximum de saletés coincées.

Secouez ensuite le clavier en le maintenant à l’envers, et renouvelez l’opération si nécessaire. Ensuite, passez une lingette antibactérienne sur les touches.

Sans qu’on s’en aperçoive forcément, un écran d’ordinateur accumule poussière et projections. Pour le nettoyer, il suffit de passer une lingette spécifiquement adaptée ou un chiffon microfibre sec sur sa surface, en insistant (légèrement) sur les zones les plus sales. Vos yeux vous remercieront !

La souris peut également abriter beaucoup de germes. Sans être maniaque, il est conseillé de la nettoyer quotidiennement (surtout en période hivernale !) Un petit coup de lingette antibactérienne, et le tour est joué. Pensez à nettoyer régulièrement la lentille et les patins en caoutchouc avec un coton ou un coton-tige imbibé d’alcool.

Quant à l’unité centrale, il est impossible d’empêcher la poussière d’y pénétrer par les nombreuses grilles de ventilation. C’est pourquoi il est conseillé de la dépoussiérer le plus régulièrement possible, voire de passer un coup d’aspirateur sur les grilles de temps à autre…

En revanche, démonter son unité centrale pour aspirer la poussière nichée à l’intérieur n’est pas recommandé, car cette intervention risquerait d’endommager irrémédiablement certains composants fragiles !

nettoyage pc

Le grand ménage intérieur

Le fameux dicton informatique « dans le doute, reboot » n’a plus aucun effet. Votre PC rame, il est vraiment trop lent, et cela empire de jour en jour… Mais qu’est devenue la machine ultra-performante achetée il y a si peu de temps ?

La cause de ces ralentissements est souvent très simple : ils sont dus à quelques mois de négligence. Rassurez-vous, ces problèmes devraient être résolus après un bon nettoyage de printemps !

Ces quelques opérations très simples vous aideront à faire le tri. En vous débarrassant du superflu, vous allez optimiser le fonctionnement de votre ordinateur et gagner en efficacité !

Votre ordinateur a du mal à démarrer

Un peu comme un diesel, votre PC (ou votre portable) a du mal à se lancer… C’est peut-être parce qu’il croule sous les informations lorsque vous l’allumez !

Entre les notifications, les mises à jour et les logiciels qui se lancent automatiquement, votre ordinateur a de quoi « pédaler dans la semoule ». Il n’y a plus qu’à vérifier les paramètres et à désactiver les services inutiles qui s’amorcent à l’allumage.

  • Sous Windows, faites windows+R
  • saisissez ensuite msconfig.
  • La fenêtre « configuration du système » s’ouvre, cliquez alors sur l’onglet « démarrage » puis désélectionnez tous les programmes inutiles, en veillant bien sûr à conserver votre antivirus, pare-feu ainsi que tous les logiciels indispensables à l’utilisation des périphériques tels que la souris, le clavier ou le pavé numérique…

Videz la corbeille

Ce n’est pas évident pour tout le monde, mais lorsque vous supprimez un fichier de votre ordinateur, il ne disparaît pas.

En fait, il est toujours stocké dans la corbeille, c’est pourquoi il est important de la vider régulièrement ! Faites un clic droit sur l’icône « corbeille », et choisissez « vider la corbeille ». Ça, c’est fait.

Petite astuce : utilisez les raccourcis shift + suppr afin de supprimer définitivement un fichier, sans passer par la corbeille.

Supprimez les fichiers temporaires

À chaque fois que vous surfez sur le net, des fichiers temporaires sont stockés dans votre ordinateur. Les supprimer vous permettra de gagner un peu d’espace sur votre disque dur. Profitez-en pour effacer aussi l’historique du navigateur web que vous utilisez. Direction la corbeille !

Logiciels : on débroussaille !

On a tous tendance à télécharger des logiciels (parfois lourds) qui, au final, ne nous servent pas à grand-chose… si ce n’est à occuper de l’espace pour rien ! Il est peut-être temps de jeter un œil aux paramètres de votre ordinateur afin de désinstaller les programmes que vous n’utilisez pas !

L’antivirus est votre ami

Quoi de neuf, docteur ? Et bien, un affichage intempestif de publicités, des ralentissements… Les symptômes laissent penser à un virus ! À quand remonte votre dernière analyse ? Quoi qu’il en soit, une petite analyse régulière ne prend pas beaucoup de temps et elle permet d’éliminer de nombreux virus, et les dysfonctionnements qui vont avec.

nettoyer son pc

Les mises à jour, on vote pour !

Non, les mises à jour de logiciels ne sont pas inutiles. Au contraire, elles sont indispensables au bon fonctionnement des programmes. Sans une mise à jour régulière, n’importe quel logiciel est susceptible de devenir obsolète, voire à terme complètement inutilisable.

Entre chaque mise à jour, plusieurs bugs sont corrigés et les mises à jour permettent en plus d’accéder à de nouvelles fonctionnalités.

Trier et stocker vos données

C’est qu’on en entasse, des fichiers, dans un disque dur… Aujourd’hui, clés USB, cartes mémoire, cloud et autres disques durs externes permettent de stocker des données à l’infini et en toute sécurité, alors pourquoi s’en priver ?

Sauvegarder ses données permet non seulement de gagner de la place votre disque dur, mais en plus d’avoir une copie fiable de tous vos fichiers importants en cas de problème avec votre ordinateur.

Si tous ces conseils s’avèrent infructueux ou si vous avez décidé de remplacer votre ordinateur portable ou votre PC, vous pouvez faire confiance à Electro Dépôt. Votre futur ordinateur, votre prochain disque dur externe ou l’imprimante idéale… Vous les trouverez forcément dans nos gammes dédiées à l’informatique et aux tablettes !

Et grâce au retrait en 1 h dans le magasin le plus proche de chez vous, vous pourrez profiter de votre matériel informatique illico presto !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de