Comment trouver des pièces détachées sur Internet pour réparer une console de jeu ?

Les consoles de jeux des dernières générations sont très performantes et intègrent des fonctionnalités de pointe. Cependant, elles peuvent s’avérer plus sensibles que les anciennes consoles. A la moindre chute ou en cas d’utilisation violente, elles peuvent facilement être endommagées. Il en va de même pour les manettes, les volants et autres accessoires qui les accompagnent. Bien sûr, quand votre console ne marche plus correctement, il est heureusement possible de la réparer si vous avez l’âme bricoleuse. Les pièces détachées pour consoles de jeux sont disponibles notamment sur Internet. Comment reconnaître les pièces détachées originales et de bonne qualité pour réparer sa console de jeu ?

Les consoles de jeux, des appareils parfois sensibles

L’écran fait partie des pièces des consoles portables qui posent fréquemment problème aux utilisateurs. Il se brise facilement quand la console tombe. Selon le degré de gravité de la panne, vous devrez acheter la vitre seule ou la dalle complète. Il est conseillé de recourir à un expert pour la réparation de votre Nintendo DS ou de votre Playstation portable. Ensuite, il y a la batterie. La batterie des consoles de jeux portables s’endommage avec le temps et la console se décharge de plus en plus vite. Vient ensuite le chargeur. Or, une console portable dont vous n’avez plus le chargeur devient quasiment inutilisable.

Du côté des consoles fixes, le câble de branchement électrique et les câbles HDMI et audio peuvent aussi rencontrer des problèmes et ne plus fonctionner comme il se doit. Il en va de même pour les entrées qui reçoivent ces câbles. La lentille de lecture des disques de jeux peut aussi s’endommager au fil du temps. Enfin, la coque et les boutons physiques subissent parfois des dommages aussi bien au niveau des consoles mobiles que des consoles portables. Et même les nouvelles consoles de jeux n’en sont pas épargnées.

 

Les pièces de consoles de jeux qu’on peut acheter chez un fournisseur

Le remplacement de certaines pièces des consoles de jeu nécessite des connaissances très pointues en électronique et en fonctionnement des appareils ; il faut généralement l’intervention d’un professionnel pour changer ces pièces. C’est le cas de la lentille de lecture, mais également de la carte mère ou des accessoires de mémoire. Mais en dehors de ces pièces complexes, se trouvant essentiellement à l’intérieur, d’autres pièces et accessoires s’appuient sur des principes de fonctionnement plus aisés et vous pouvez vous essayer à les remplacer si vous aimez le bricolage.

  • Ecran de console portable
  • Boutons physiques
  • Câbles de connexion
  • Coque (ayant subi une fissure par exemple)
  • Port HDMI ou port audio
  • Voyant LED

 

Quelques astuces pour reconnaître les pièces détachées de bonne qualité

Avant d’acheter n’importe quelle pièce détachée pour votre console de jeux, vous devez prendre certaines dispositions.

  • S’assurer de la présence des dénominations officielles sur l’objet : Original Equipment Manufacturer ou OEM ; Fabriquant d’Equipement d’Origine ou FEO ; Reflurblish pour les pièces reconditionnées.
  • Vérifier que la pièce est neuve et bien emballée. Si elle a l’air vieille, c’est qu’elle l’est probablement.
  • Contrôler la compatibilité de la pièce avec votre console. Des détails en ce sens doivent être donnés par le fournisseur au niveau des caractéristiques du produit.

 

Comment choisir le meilleur fournisseur de pièces détachées sur internet ?

Vous trouverez sur le web un nombre pléthorique de fournisseurs de pièces détachées pour consoles de jeux. Pourtant, ces fournisseurs ne sont pas tous des personnes dignes de confiance. Certaines offres présentes sur la toile sont tout sauf fiables. Il est donc important de rester lucide pour ne pas se faire avoir. Tout d’abord, approfondissez vos recherches. Faites des comparaisons entre les offres et renseignez-vous en appelant le service client du fournisseur pour obtenir un maximum de détails. Les avis des clients sur le web peuvent aussi vous y aider.

Dans tous les cas, il vaut généralement mieux faire recours à des experts en réparation de console de jeux. Ils sont bien placés pour vous dénicher les meilleures pièces et vous obtenir des résultats satisfaisants. En cas de doute, tournez-vous donc vers un professionnel pour ne pas avoir à perdre pour toujours votre console.

 

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de