developpeur web

Devenir développeur web et apprendre à coder , ça ne s’improvise pas !

Mes récents articles sur les formations aux métiers du web, m’ont inspiré quelques réflexions sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire pour le choix d’une bonne formation de développeur web.

Sur un plan professionnel, savoir coder est en quelque sorte l’assurance de se rendre « employable », même si un marché aussi développé et aussi prometteur que le développement web n’échappe pas aux variables profondes de l’économie.

Le secteur du web recrute, et devenir codeur c’est d’une certaine manière, faire « un pari sur l’avenir » ; car il faut le dire, rares sont les secteurs de l’économie qui recrutent à tour de bras, tant les besoins en matière de développement de projets web, deviennent pratiquement une question de vie et mort économique, pour les entreprises pour les plus concernés par l’innovation technique.

Nous présentons au travers de cet article, quelques conseils pour vous orienter en direction de ce métier aussi exigeant que passionnant.

Devenir codeur soi-même ?

Même pour les « Geeks » que nous sommes, la passion du code ne va pas de soi, et encore moins pour le quidam. Pour les plus intéressé, mettre le pied dans le monde du codage n’est pas une mince affaire.

Si trouver des ressources en matière de programmation web (tutos PHP, JAVASCRIPT, CSS/HTML…) est chose facile pour tout geek qui se respecte, il faut bien reconnaître que ces ressources, très souvent éparses, n’auront en réalité, que très peu d’utilité pour votre propre formation et le développement d’un projet web un tant soit peu poussé…

Même si ces ressources ont le mérite d’exister, elles ne peuvent guère que vous apprendre le b.a.-ba de la programmation. Mais apprendre à coder, sur la seule base des ressources disponibles sur internet, a peu de chance de faire de vous, un vrai programmeur professionnel…

Une formation pour apprendre à coder, c’est mieux !

Si vous aussi, vous avez renoncé à vous former vous-même, faute de patience ou si vous êtes du genre à devoir tout vous faire expliquer  – c’est mon cas ! – alors il vaudrait mieux opter pour une formation de développeur web professionnalisante (c’est mieux !).

Il existe différent type de formation de développeurs web : des formations en écoles physiques avec de vrais professeurs (les plus chers !), ou des formations en ligne sous la forme de classes virtuelles avec des codeurs professionnels ; il existe également, des « formation en ligne ouverte à tous » appelé MOOC, qui sont davantage des enseignements mise à disposition en ligne – sous format vidéos la plupart du temps – mais qui ne constituent pas à proprement parlé, une véritable formation, sans même parler de leur caractère professionnalisant totalement inexistant. Cependant ce dernier type de formation, ont le mérite de fournir une documentation en ligne qui peut vous servir.

formation developpeur web

Conseil avant d’entamer une formation de développeur web

Avant même de vous imaginer en train de coder quoique ce soit, il convient tout de même, à  notre avis, de vous familiariser avec certain langage de programmation ; c’est de notre point de vue le b.a.-ba pour vous éviter quelques difficultés en début de formation, car il est clair qu’un élève, n’ayant aucune notion de codage css/html (Font-end) par exemple, peut prendre un retard considérable dans son apprentissage.

Il est donc très important de demander le détail du programme de votre formation de développeur web, car si vous n’êtes pas suffisamment « équipé » par manque de connaissances pré-requises dans le développement web, vous n’allez pas tarder à jeter l’éponge. Si la formation prévoit un module complet dédié au développement html/css alors n’hésitez pas à privilégier cette formation et ce même si vous avez déjà « bricolé » un peu de code sur internet ! Sinon gare aux surprises !

Une bonne évaluation de vos compétences actuelles, vous évitera bien des erreurs et des choix de parcours hasardeux, qui peuvent vous faire abandonner ce qui pourrait être pour vous une véritable vocation qui vous tendait les bras !

Une formation de développeur ou l’apprentissage du Back-end

Les connaissances en html/css ne sont que le commencement d’un parcours de formation de codeurs, la maîtrise de toutes les compétences constituant ce qu’on appelle le « Back-end », soit tout ce que l’utilisateur d’un site ou d’une application ne voit pas à l’écran mais qui fait l’existence du support web.

Il s’agit là du cœur de toute formation web qui se respecte et demande de passer à un niveau de connaissances plus difficile et exigent, car coder ne tolère pas la médiocrité, une erreur de syntaxe amène une sanction immédiate, et rend votre code inopérationnel ; en codage php l’erreur ne pardonne pas, et pour d’autres langages (JS, Jquery, SQL, Java, Ruby…) la sanction est la même !

Maitriser les frameworks est indispensable

Une fois la syntaxe de vos différents langages de programmation acquise, il convient de maîtriser ce que l’on appelle des « Frameworks » des bibliothèques qui permettent de structurer l’ensemble de vos programmes, en devenir l’architecture, ce qui permet une autonomisation et un gain de temps considérable dans le développement de vos projets web.

Une formation qui ne propose pas la maîtrise d’au moins un framework – les plus connus sont Cake PHP, RubyOnRails ou encore Symphony –  nous parait tout à fait insuffisant au regard des exigences des entreprises. Coder il y a 15 ans ne nécessite plus le même bagage qu’aujourd’hui, tant le développement d’outils et l’importance de l’utilisation des Frameworks dans les entreprises sont devenus prépondérant.

formation developpeur web

N’hésitez pas à demander le niveau de formation (initiation, intermédiaire, avancée) appliqué à la maîtrise des Frameworks par les formateurs, car une initiation seule ne vous permettra pas d’être opérationnel auprès des entreprises. La digitalisation des outils professionnels demande une spécialisation très exigeante sur ce point.

Choisir sa formation selon ses capacités

C’est un paradoxe, mais pour choisir une formation, il faut déjà savoir si vous êtes en mesure d’apprendre ce que vous ne savez pas ! C’est peut-être un des points les plus difficiles de votre démarche…

Pour le choix de votre formation, il n’est pas obligé qu’elle se déroule dans un lieu physique, les classes virtuelles sont tout à fait adapter à ce type de formation, tant que le dispositif d’enseignement mise en place par les formations de développeurs web, est équivalent à une école classique. Les écoles virtuelles conviennent davantage aux élèves plus auto-didactes et déjà familiariser avec les langages de programmation et l’environnement web en générale.

Quels types d’élèves sommeillent en vous ?

Les élèves nécessitant un accompagnement plus poussé auront besoin de reprendre les notions évoquées en classe et besoin de reprendre des points de cours développés en classe. Si vous êtes l’une de ces deux catégories, nous vous invitons à suivre ces quelques conseils, à défaut de pouvoir choisir en toute certitude, il vous convient de faire votre propre « bilan de compétences » en faisant l’inventaire de ce que vous savez déjà faire, de sorte à vous projeter dans la bonne direction !

Car qui sait ? Un « sérial-codeur » sommeille peut-être en vous !

Devenir développeur web et apprendre à coder , ça ne s’improvise pas !
5 (100%) 2 vote[s]

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de