Geoguessr ou jouer au « Globe Trotteur » en restant dans son fauteuil !

Les passionnés de voyage sont rarement des geek invétérés, mais certains d’entre eux connaissent surement Geoguessr, un jeu Google Maps qui vous propose une manière différente de partir à la découverte du monde. Si tout le monde apprécie de passer d’un pays à un autre, ceux qui n’ont pas le temps ou les moyens de voyager concrètement peuvent « scruter le globe » pour découvrir de nouveaux horizons. Cela reste virtuel mais il y a tout de même quelques avantages à tirer de cette expérience interactive.

Geoguessr, une création d’Anton Wallén

Geoguessr est un jeu en ligne né en 2013 par un programmeur dénommé Anton Wallén. Ce suédois s’est inspiré de la fonction Google Street View de Google Maps, afin de proposer cet outil ludique en ligne, – qui n’est pas tout à fait un jeu en ligne – dont les fonctionnalités sont aussi précises que possible. Son but ? Permettre à chacun de voir de nombreux endroits à travers le globe sans avoir à se déplacer.

Ce jeu de géographie permet une immersion totale pour que ceux qui l’utilisent aient l’impression d’être à l’endroit donné.

  • Le concept : Geoguessr met en avant le même principe que Google Street View mis à part le challenge. Comme son nom l’indique « Geo Guessr » est un jeu de géographie où vous aurez à deviner le lieu dans lequel vous êtes parachuté. La photo peut montrer une rue dans une ville quelconque ou encore une autoroute dans un endroit plus désert. Grâce à vos connaissances mais aussi aux indices qui sont disséminées sur la photo, vous pourrez deviner la localisation en question. Une fois que vous avez trouvé, il ne reste plus qu’à soumettre votre réponse et à la valider. En plus de développer vos connaissances géographiques, ce jeu tiré de google maps vous permettra de jouer aux globe-détective!
  • La disponibilité : Tout le monde peut jouer à Geoguessr. Tout ce qu’il vous faut c’est une bande passante suffisante qui permet de charger les images, sinon c’est balo, afin de détecter les petits indices et valider votre réponse. La partie se déroulera sur le site geoguessr.com . Pour profiter pleinement de la partie. Geoguessr est compatible avec les navigateurs Internet Explorer 9, Firefox ou Chrome. Si vous avez un navigateur antérieur à ces versions, il faudra penser à le mettre à jour ou à en télécharger un autre. La version courante présente de nombreux avantages mais les puristes vous conseilleront plutôt la version bêta de Geoguessr qui offre plus d’options et de destinations à découvrir. Pour cela, vous devez vous inscrire sur la plateforme. Tout se fait gratuitement et en seulement quelques clics, vous pourrez commencer la partie !
  • La progression : Au premier niveau, Geoguessr est plus ou moins facile. Les images téléchargées sont les plus communes afin que chacun puisse jouer et passer vers d’autres niveaux. A mesure que le jeu avance par contre, il faudra mettre en pratique vos talents de détective car les difficultés sont plus nombreuses. D’autant que le jeu peut être joué en mode aléatoire aussi vous pourrez être parachuté n’importe où ! Chaque niveau de ce jeu géographique consiste à deviner la localisation de 5 images. Si vous ne trouvez pas les coordonnées précises de l’endroit, le fait de s’en rapprocher vous permettra de gagner des points qui seront cumulés pour terminer la partie. Chaque fois que le score sera conséquent ou que vous trouviez l’emplacement le plus proche de votre localisation, vous pourrez monter d’un niveau à un autre.

geoguessr

Pas besoin de valises pour jouer à Geoguessr !

Le concept de Geoguessr est très simple à comprendre. Vous n’incarnez pas de personnage comme dans un jeu, vous êtes votre propre personnage, en quelque sorte…

Geoguessr surfe sur la popularité Google Maps et compte déjà plus d’un millier de joueur tous les mois. Pour cause : il est à la fois simple et agréable d’utilisation. Vous n’avez besoin d’aucune compétence particulière pour y jouer mis à part la connaissance des lieux qui peuvent être sélectionnés.

Les paramétrages du jeu

Avant de démarrer une partie, pensez à paramétrer le jeu inspiré des images de Google Street View. Comme pour tout jeu en ligne, cela vous permettra de maîtriser les règles de la partie et de comprendre les règlements qui peuvent être appliqués.

geoguessr

Pour Geoguessr, il vous faudra par exemple prendre compte des données suivantes :

  • Nombre de joueur : Geoguessr est un jeu géographique qui se jouer en solo et en multijoueur. Hormis les parties groupées, l’inscription vous donnera l’opportunité de partager vos scores avec les autres joueurs en ligne. Si vous avez l’esprit compétitif et vos connaissances en géographie sont en bétons armés, ce jeu devrait vous plaire ! Vous pouvez réaliser des défis sur  Geoguessr pour déterminer qui est le meilleur pour jouer aux détectives géographiques tout en vous amusant ensemble !
  • L’emplacement recherché : Toujours grâce à une inscription, Geoguessr vous permet de paramétrer le parachutage. Si vous n’avez pas beaucoup voyagé et que vous tâtonnez encore dans le domaine, cette option est idéale ! En effet, vous pourrez limiter la recherche à un pays ou une ville que vous connaissez réellement. Mis à part la carte de Google Maps, ce jeu de géographie vous donne l’accès à des cartes personnalisées, par d’autres joueurs ou par vos soins.

Les fonctionnalités de Geoguessr

Geoguessr peut vous parachuter n’importe où – un peu comme dans Fortnite – lorsque les paramètres ne sont pas activés. De ce fait, vous devez avoir quelques astuces afin de déterminer le plus rapidement et exactement possible l’endroit que l’on vous montre en photo. Les nombreuses fonctionnalités de ce jeu inspiré de Google Maps, vous seront utiles pour atteindre votre objectif. Comme sur cette fonctionnalité de géo localisation, vous pouvez par exemple zoomer sur la photo afin d’avoir un meilleur aperçu de l’endroit. Chaque petit détail peut vous aider à découvrir quel endroit est indiqué sur le cliché recueilli de Google Street View. Notons toutefois que la résolution de la photo n’est pas toujours très bonne aussi, le zoom peut s’avérer inutile pour vous aider à deviner l’endroit où vous vous trouvez.

geoguessr

Si les environs ne suffisent pas, vous pouvez également vous déplacez à travers les rues et autres espaces de la photo dans ce jeu de géographie. C’est comme si vous étiez vraiment sur place et que vous vous baladiez à bord d’une voiture ou à pied ! Pour voir les alentours de votre emplacement, vous n’aurez qu’à cliquer sur votre souris, maintenir la pression et la déplacer en fonction de la direction que vous souhaitez prendre. Cette dernière vous permet de marcher droit devant vous, de tourner à gauche ou à droite et de reculer pour avoir un aperçu général du lieu. Plus l’espace est large, plus vous aurez le temps de vérifier chacune des indices que l’on pourra retrouver sur la photo et ainsi soumettre une première réponse.

Quelles sont les astuces pour gagner ?

Maitriser les options de Geoguessr est facile, mais il n’est pas toujours aisé de trouver le bon emplacement pour chaque partie. Comme nous l’avons mentionné plus tôt, vous devez repérer chaque indice pour établir une ou plusieurs réponses. Le zoom et les déplacements, dans ce jeu géographique, facilitent la lecture des panneaux et des inscriptions aux alentours de votre localisation. Vous pouvez vous aider de leurs significations et de la langue dans laquelle les indices sont écrits pour vous faire une idée de la bonne réponse. Plus vous en récolterez, plus vous aurez de chance de trouver la localisation précise en question et gagnerez de point.

Si vous vous situez sur une route avec des passants, des immeubles ou voitures, cela peut également vous aider dans votre recherche. Notons que ce jeu via google maps utilise des photos sécurisées aussi, vous ne pourrez pas compter sur les plaques d’immatriculations pour vous aider. Il faudra plutôt vous tourner vers les consignes de conduites, le côté du conducteur ou encore de l’espace routier utilisé. Même les détails les plus infimes pourront constituer un indice qui vous aidera à déterminer l’endroit où la partie se déroule.

Enfin, sachez que l’ensemble du paysage constitue déjà une réponse à votre énigme. Les bonnes questions à se poser lorsque vous voyez une photo proposée par Geoguessr, est de savoir si celle-ci représente une campagne, d’un endroit désert avec peu de circulation ? Ou encore près d’un monument important ? En vous basant sur ces informations, il ne sera pas difficile de proposer une première estimation du lieu où la photo de votre jeu de géographie a été prise. Si vous n’avez pas juste du premier coup, ce n’est pas grave ! Vous accumulerez les points jusqu’à détenir le maximum pour passer à l’étape suivante.

Geoguessr ou jouer au « Globe Trotteur » en restant dans son fauteuil !
5 (100%) 2 votes
Summary
Geoguessr s'amuser en voyageant virtuellement !
Article Name
Geoguessr s'amuser en voyageant virtuellement !
Description
Geoguessr est un jeu en ligne développé par Anton Wallén qui vous invite à trouver la localisation d'un territoire à partir d'une image récupérer par Google Maps.
Author

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de