La croissance en popularité des chromebook : mon explication

Je ne sais pas si vous êtes allé jeter un oeil aux pc portables disponibles sur Amazon récemment, mais des appareils étranges n’arrêtent pas de s’y trouver en haut des ventes.

Ces appareils, ce sont des chromebook, et ils connaissent actuellement une sacrée croissance en Europe francophone. Dans cet article, je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

Les chromebook toujours plus populaires

Apparus en 2011 par l’initiative de Google, les chromebook ont été créés avec le but d’être des pc portables peu chers, simples à utiliser, et très sécurisés.

C’est un pari assez risqué que Google a fait, car il s’attaque ainsi aux deux autres systèmes d’exploitation dominants du marché : Windows et Mac OS.

Alors, est-ce que Google a réussi ? Eh bien, pas totalement.

Les chromebook aux USA

Aux États-Unis, les chromebook sont désormais extrêmement populaires, au point que leurs ventes ont dépassé en 2016 celle des Mac.

Vous vous imaginez ? Les chromebook, des pc portables dont quasiment personne n’a entendu parlé ici en France, se vendent mieux que des Mac.

Autant dire que ça m’a surprise aussi quand je l’ai appris. Alors j’ai voulu aller plus en profondeur dans le sujet, et essayer de comprendre pourquoi ces appareils bizarres ont rencontré un tel succès de l’autre côté de l’Atlantique. Et voici ce que j’ai découvert.

Les avantages des chromebook

Les chromebook ont en fait 4 avantages majeurs :

  • Leur prix
  • Leur qualité matérielle
  • Leur rapidité
  • Leur sécurité

Tout d’abord, le prix des chromebook est tout simplement imbattable et nettement moins cher que les pc Windows avec les mêmes performances. La raison est simple : Chrome OS, le système d’exploitation des chromebook, est gratuit alors que Windows est payant.

Ensuite, la qualité matérielle des chromebook est généralement meilleure que celle des PC Windows car Google impose des standards de qualité aux fabricants alors que Microsoft pas.

Les chromebook sont également très rapides malgré leur faible prix. Et encore une fois, la raison vient du système d’exploitation. Là où Windows est très lourd à faire tourner sur des machines avec de faibles performances, Chrome OS tourne quant à lui très bien.

Enfin, la sécurité. Sur un pc Windows, on n’oserait pas s’aventurer sur internet sans antivirus, ce qui est absolument ridicule quand on y pense. Sur un chromebook par contre, le mot virus n’existe tout simplement pas. Chrome OS embarque déjà une tonne d’antivirus et je n’ai jamais entendu parlé d’une seule personne qui a chopé un virus sur son chromebook.

Alors voilà ! Tous ces avantages expliquent sans doute pourquoi les chromebook sont si populaires aux États-Unis. Ici en France, leur popularité est nettement moindre parce qu’ils ne sont pas encore très connus, mais c’est en train de changer.

Lentement mais sûrement, les chromebook gagnent en popularité en France, et je pense que leurs avantages en font une très bonne idée de cadeau pour la fin d’année.

En tout cas, c’est ce que j’ai pu observer de nombreux parents faire dans le commentaires des chromebook sur Amazon. Ils offrent des chromebook à leurs enfants car c’est une option simple et peu chère. Et je trouve qu’ils ont bien raison.

Si c’est juste pour regarder des vidéos youtube, aller sur les réseaux sociaux et peut-être rédiger un document ou l’autre de temps en temps, il n’est absolument pas nécessaire d’avoir un macbook ou un pc portable Windows bien cher. Un chromebook suffit.

Surtout de depuis peu, les chromebook ont accès au Google Play Store, ce qui veut dire qu’on peut y installer des applications Android tout comme sur un smartphone ou une tablette. C’est génial !

En prenant un chromebook avec écran tactile et réversible comme cadeau pour son enfant, il va pouvoir y jouer du bout des doigts tout comme il le ferait sur une tablette Android. Mais contrairement à une tablette, il pourra aussi être productif et taper des documents pour l’école s’il le souhaite.

Bref, je pense que la croissance en popularité des chromebook est justifiée, et qu’ils vont gagner du terrain en Europe francophone comme en France ou en Belgique. Ils ne sont peut-être pas faits pour tout le monde, mais pour les utilisateurs basiques, on fait difficilement mieux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *