réparation smartphone

La réparation de Smartphone, c’est pas pour les novices !

Les plus curieux d’entre vous ont sans doute eu l’envie un jour ou l’autre de démonter son smartphone pour y découvrir les entrailles de la bête, mais peu ose franchir le pas, à juste titre, car en cas de pépin avec votre téléphone, on est bien tenté de se passer d’un professionnel et de s’improviser bricoleur en électronique, mais l’opération n’est pas sans conséquence pour les moins doués d’entre vous.

Réparer soi-même son smartphone est-il moins cher ?

Oui et non, du moins tout dépend de votre talent et de vos notions d’électroniques. Mais comme il y a fort à parier que nous n’y connaissiez pas grand-chose, il y a de grande chance que votre « petite opération » improvisée ne fasse qu’aggraver l’état de votre smartphone et donc votre hypothétique facture de réparation. En règle générale, une réparation relativement mineure (changement de batterie ou d’écran) est souvent comprise entre 30 et 80 euros, après tout dépend du prix d’achat de votre smartphone, si celui-ci est inférieur à 150 euros, la réparation vous paraîtra inutile.

Ne jouez pas à l’aventurier !

Si vous avez l’âme d’un aventurier, qu’à cela ne tienne ! Il existe des vidéos pour vous aider déjà à démonter votre Smartphone :

réparation smartphone
Démonter son smartphone ou comment jouer les aventuriers…

Vous n’êtes pas spécialiste !

Avant que vous n’ayez une mauvaise idée, gardez bien à l’esprit que vous n’êtes pas spécialiste, et ce quel que soit votre capacité à improviser dans tout domaine qu’il soit !

Et avant même de démonter quoique ce soit, il faut déjà connaitre l’origine de la panne, c’est le ba-a-ba, chose qui n’est pas évidente au premier coup d’œil, sauf pour les écrans cassés – la panne la plus courante – c’est pourquoi il vaut mieux fouiner sur les forums, car il y a fort à parier que vous n’êtes pas le seul à rencontrer un dysfonctionnement identique. Le forum doit donc être votre premier réflexe car ce n’est peut-être grand-chose ;  et si vous n’avez pas trouvé de sujet sur votre panne ou votre modèle, alors n’hésitez pas à créer un topic et de poser votre question pour expliquer correctement votre problème, et si possible avec des captures – si votre smartphone vous le permet – ou des photos – pas avec le même appareil cela va de soi ^^.

Réparer chez un pro c’est moins cher qu’un nouveau Smartphone !

Beaucoup sont découragés à l’idée de renvoyer leur appareil garanti directement auprès du constructeur, tant les délais peuvent être long et les démarches relativement décourageantes.  Tout le monde n’a pas forcément conservé non plus les documents de garanties, le ticket de caisse, ni avoir pris le soin de créer son compte client sur le site constructeur pour bénéficier de l’entièreté des services du SAV constructeur. Lorsqu’on a en main son nouveau joujou tout neuf, on pense rarement à l’idée qu’un jour notre nouvelle acquisition puisse nous lâcher entre les mains ou se mettre à dysfonctionner du jour au lendemain sans signe avant-coureur.

Sauvegardez vos données !

Pour toutes ces raisons, il est à mon avis absolument impératif de sauvegarder vos données, que vous ayez l’intention de réparer votre mobile vous-même ou que vous comptiez l’amener chez un spécialiste ! Dans les deux cas de figure, ce réflexe de bon sens sera toujours le bon ! Certains penseraient que réparer soi-même son téléphone reviendrait moins cher  que de l’emmener chez un réparateur spécialisé.

réparation smartphone

Expérience avec un réparateur pro : « Seb117 »

Je ne saurais trop vous conseiller, si vous êtes dans la région de l’Hérault, ce magasin pour la réparation de votre iPhone sur Montpellier ; pour un prix tout à fait correct, la prestation était rapide et mon téléphone n’a connu aucun autre problème. En effet, pour épargner à mon Iphone 7 une mort sans doute inévitable, j’ai du être obligé de me résoudre à le faire réparer ! En vacances dans le sud, mon smartphone connaissait de gros problèmes de batteries, il s’éteignait tout seul lorsque je lançais une vidéo ou le connectais au réseau wifi ; mon Iphone 7 perdait jusqu’à 80% de batterie au redémarrage après un chargement complet, crise de nerf garantie !

J’ai attendu quelques jours en laissant décharger la batterie au minimum et la recharger à fond pour voir si mon téléphone réagissait mieux, mais je trouverais la charge de mon téléphone beaucoup lente que d’habitude même un chargeur rapide « fast charger »,  n’y connaissant pas grand-chose, je n’avais pas grand espoir sur l’avenir de mon smartphone.

réparation smartphone

Je me suis donc résolument à chercher ce spécialiste à Montpellier avec de bons commentaires et  bien noté. Le magasin s’appelle « Seb117 ». Les notes sur les avis Google était de 4,8 sur 5…plutôt rassurant sur le papier, je m’attendais donc à ce que mon problème soit pris en compte par un professionnel sérieux. J’ai copié l’ensemble de mes photos et des pdf que j’avais sur mon téléphone – car je lis beaucoup sur mon mobile -, au cas où « l’opération » se passerait mal…

La batterie gonflée

Je m’y suis rendu finalement pour y déposer mon téléphone, pour effectuer un diagnostic et un avoir devis. Lorsque j’ai évoqué le problème de batterie, le réparateur a procédé immédiatement à l’ouverture de mon téléphone et j’ai pu apercevoir l’état de la batterie qui avait sans doute gonflée à de multiples reprises, car elle était toute gondolée ! Je n’ai jamais eu une panne de ce genre avec un Iphone, et Samsung est plutôt réputé pour ce genre de problème de batteries.

smartphone

Le réparateur – qui a du en voir des vertes et des pas mûres – s’est voulu rassurant ce sur mon problème de batterie. Il m’a donc installé une batterie neuve, c’est alors que je lui évoque mon deuxième problème de micro casque car j’avais du mal à me faire entendre parfois lorsque je suis en communication avec mon Iphone 7. Visiblement ce n’était pas grand-chose, car le réparateur me la réparé quasi immédiatement et m’a juste demandé de patienter 1h le temps le temps que la nouvelle batterie se charge. Le temps de revenir au magasin et tout était réglé !

Le magasin a également un chaîne youtube sur lequel vous pouvez y voir des démonstrations, des réparations, des bons plans et jeux concours, alors n’hésitez pas !

La réparation de Smartphone, c’est pas pour les novices !
5 (100%) 1 vote

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de