Le paiement des factures avec Alexa pour bientôt ?

Surtout connu pour sa plateforme de vente, Amazon est également un géant technologique. Il est réputé pour la création de nombreux gadgets dont des accessoires connectés qui facilitent la gestion de la maison. C’est notamment le cas d’Alexa, le fameux assistant virtuel que l’on peut utiliser à partir d’Echo ou de nombreux autres appareils de l’entreprise. Après un fort succès pour sa capacité à émettre des émotions, cette dernière met en avant de nouvelles options qui sauront séduire les particuliers comme les entreprises. La mise en place de ce nouveau projet s’inscrit dans la recherche de diversification de l’entreprise et la création d’un service de plus en plus sophistiqué pour faciliter certaines démarches de l’utilisation. Focus sur Alexa et son option paiement de facture.

Petit rappel sur Alexa

A titre de rappel, Alexa est un assistant virtuel créé par Amazon il y a de cela quelques années. Elle dispose de nombreuses options répondant à chaque besoin des utilisateurs. En tant qu’assistant virtuel, elle fonctionne principalement par commande vocale. Elle est compatible avec les 8 modèles Amazon Echo disponible sur le marché et propose une utilisation en plusieurs langues. La langue française a été ajoutée récemment parmi ses paramètres en plus de connaissances sur le pays. En tout, cet assistant vocal couplé à Amazon Echo permet d’utiliser près de 100 000 Skills créés soit par Amazon même soit par des partenaires. Parmi celles disponibles en français, vous pourrez utiliser Alexa pour des commandes de base comme réserver une table dans un endroit ou surfer pour trouver diverses informations. L’Alexa Skill Blueprints est disponible en anglais mais est très accessible. Elle permet de développer ses connaissances, d’aller sur les réseaux sociaux ou encore de prendre des notes vocalement.

Payer ses factures avec Alexa

Et si Alexa ne s’arrête pas aux tâches de base que l’on peut souhaiter faire chez soi. Il peut aussi être considéré comme un outil adapté aux besoins des entreprises et des professionnels. Vous n’avez pas le temps de vous déplacer pour payer vos factures ? Amazon prévoit d’ajouter cette corde à son arc à travers son assistant virtuel.

Un nouveau projet en plein lancement

Bien que le projet ne soit pas encore effectif, Amazon en parle déjà en vue de préparer ses utilisateurs à ce nouveau service. Adapté à l’utilisation des particuliers comme des professionnels, il permet de payer les factures de l’utilisateur via la commande vocale. Cette option sera principalement proposée à ceux qui emploient Amazon Pay pour leurs transactions financières. En plus d’être un nouveau mode de paiement, cet assistant virtuel permet à l’utilisateur de mieux gérer ses factures. Il peut même demander un rapport de ces derniers pour en faciliter la gestion.

Amazon optimiste dans ses prévisions

Etant de plus en plus connecté, ce sont les habitudes de paiement qui changent. Un phénomène dont Amazon a conscience et qu’il utilise comme stratégie afin de proposer de nouveaux services à ses utilisateurs. Comme l’indique les statistiques actuelles, près de 20% des internautes utilisent le paiement en ligne pour régler leur facture. Une opportunité qui rend Alexa d’autant plus utile car toutes les démarches se font plus rapidement et sans avoir à fournir le moindre effort. Toujours selon cette enquête, 42% des personnes interrogées ont émis l’envie de se mettre au paiement en ligne à partir d’Alexa.

Un avis parfois controversé pour les utilisateurs

Bien que le service proposé par Amazon à travers Alexia soit des plus intéressants, les avis des utilisateurs restent mitigés. En effet, certains se posent des questions quant à la sécurité des données et informations que les utilisateurs pourraient communiquer à l’assistant virtuel. Cela est d’autant plus important car il s’agit de paiement et donc de données financières. Face aux doutes de ces utilisateurs, Amazon a communiqué son intention de veiller à ce que tout le service soit le plus sécurisé possible. La protection des données des utilisateurs sera pleinement assurée par l’équipe. Contrairement aux rumeurs lancées sur l’écoute des conversations sur Alexa pour l’amélioration du service, Amazon veille à ce que tout se fasse dans la discrétion.

Photos: presse-citron.net

vidéos: youtube.com

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments