single day

Le single Day, le Black Friday des Geeks ?

Inutile de vous présenter ce qu’est le Black Friday, tant on nous a rebattu les oreilles ces dernières semaines à coup de promotion et de prix fracassés, mais si je vous dis « Single Day », la plupart d’entre vous vont me demander de quoi il en retourne…

Pour faire court, le Single Day est en Chine, consacré comme « le jour des célibataires ». Mais quel rapport avec les soldes et plus encore avec nos envies frénétiques de gadgets High-tech ? Voyons de quoi il en retourne !

Le Single Day, seulement pour les chinois ?

Le Single Day pour les Chinois c’est quoi ? C’est une fête annuelle qui n’a rien de traditionnelle, puisqu’il faut remonter à 1990 pour en remonter à son origine ! Qui donc est à l’origine de cette fête et quel est le rapport entre la fête des célibataires et ces opérations promotionnelles gigantesques partout à travers la Chine ? L’origine est à trouver chez des étudiants chinois de l’université de Nankin, qui frustrés de ne pas avoir de « Saint-Valentin » et accessoirement de Valentin ou de Valentine, ont lancé la journée des célibataires pour encourager la rencontre des célibataires à l’occasion de cette journée du 11 novembre.

Mais très vite, dès l’année 2009, le géant Alibaba – eh oui déjà ! – a flairé le bon coup marketing, en ayant l’idée d’accoler à cette journée initialement et symboliquement dédié aux célibataires, une sorte de « Black Friday à la Chinoise ». Réduite à quelques enseignes commerciales, cet embryon de Black Friday à la Chinoise a essaimé partout dans le pays avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui !

On ne triche pas avec le Single Day !

A la différence du Black Friday qui a tendance à s’étaler aujourd’hui sur plusieurs journées voire plus d’une semaine –pourquoi l’appeler Black Friday me direz-vous ? – le Single Day est un rendez-vous « shopping » tout à fait unique, car il ne doit se dérouler que le 11 novembre, ni avant, ni après, pas une journée de plus, pas de triche comme avec le Black Friday ! Le single Day, inconnue du grand public, est un truc d’initiés, mais ce qui reste entre initiés a pour destin fatal d’être connu du commun des mortels ! C’est la pente fatale !

Le single Day, oui mais où ?

Alors bien sûr dans l’esprit d’un Geek, à l’évocation du mot « Chine » nous vient immédiatement à l’esprit comme par réflexe le mot « Goodies High-tech » ! Si le Black Friday est l’occasion de trouver sur internet ou dans des magasins, des prix cassés sur tout type de produits, le Single Day peut aller jusqu’à des réductions de – 90%, autant dire presque donné !

Si votre souris d’ordinateur est cassée ou que vous avez envie d’une enceinte bluetooth par cher, il est possible d’acheter presque n’importe quoi à un prix vraiment dérisoire ! Pour guetter les bonnes affaires High-tech en ce 11 novembre, il faut scruter les gros sites chinois généraliste comme bien entendu « Aliexpress », « Alibaba » pour les plus connus, en passant par « Gearbest », un site où l’on trouve pas mal de produits High-tech. Dans le genre Goodies et produits High-tech, je suis tombé sur Banggood que je ne connaissais pas. Beaucoup moins connu qu’Aliexpress, Banggood est spécialisé dans les produits High-tech et les jouets ;

banggood

le site inspire confiance et a plutôt de bonne critiques sur le web – toujours vérifier avant tout achat ! – les descriptions sont un peu plus compréhensible que celles de Aliexpress, disons mieux traduites, la présentation des produits est mieux faite (gros point noir d’Aliexpress !).

A la recherche d’une imprimante 3D pour le « Single Day »

A la recherche d’une imprimante 3D, je me suis mis en quête d’un modèle à bon rapport qualité/prix, mais comme nous ne sommes pas encore au 11 novembre. Nous sommes le 5 novembre, et j’ai noté un certain nombre de produits en espérant que le fameux 11 novembre, une méga promo viendrait se faire sur ma petite « shopping list ». Et oui, il faut un peu d’organisation pour faire une grosse affaire !

Le Single Day demande un minimum de préparation, car les offres promotionnelles s’épuisent à une vitesse folle – n’oubliez pas que vous êtes en concurrence avec des centaines de millions d’acheteurs ! -, pensez également au décalage horaire, histoire de ne pas perdre la moitié de votre journée de solde !

Note 23/11/2018 : mon choix final s’est portée sur une imprimante 3D de Creality 3D, le modèle Ender-3, qui est passé à -40% le jour d’une Single Day, j’ai sauté sur l’occasion mais je m’y étais préparé, je suis bien contente du produit, reçu dans les 15 jours sans accro !

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de