Minecraft : un succès planétaire !

Minecraft : un succès planétaire !
5 (100%) 2 votes

Minecraft est un jeu crée par un suédois, Markus Alexej Persson, connu sous le nom de Notch, un développeur de jeux videos. Crée en 2011, Persson considère son propre jeu comme une œuvre d’art tout du moins comme un moyen d’expression artistique par le biais du pixel Art. Minecraft s’est vendu à plus de 140 millions d’exemplaires à travers le monde !

Minecraft : quel type de jeu s’agit-il ?

Minecraft est un jeu de type « bac à sable », c’est-à-dire que vous ne partez de rien ! Vous devez construire votre base à partir des éléments se trouvant à proximité de votre position ; le principe du jeu est donc simple. Minecraft n’a pas de limite au niveau de la construction, il existe plusieurs modes de jeu : du mode créatif, au mode aventure si vous voulez effectuer des quêtes ou le plus populaire d’entre eux, le mode survie. Il est possible de jouer à Minecraft en « solo » mais tout son attrait réside dans le mode multi joueurs.

Minecraft gratuit ? Vraiment ?

Vous rêvez de trouver un Minecraft gratuit ? Rassurez-vous, votre souhait sera très vite exhaussé puisqu’il existe une version téléchargeable disponible un peu partout et notamment ici. Pour les autres, vous pouvez jouer à Minecraft sur plusieurs plates-formes de jeux, sur PC, PS4, PS3, Xbox one, Xbox 360, PS Vista, Smartphone et sur Wii U….

En somme pratiquement tout le monde peut y jouer en théorie. Le prix de la version payant de Minecraft s’élève à 20 € à 6 euros en moyenne mais des versions gratuites sont disponibles en téléchargement et en français. Minecraft a inspiré beaucoup d’autres développements de jeux comme « Cubes World », « Block 3D », « Trove » et le petit dernier « Portal Knight ».

Jouer à Minecraft en mode survie est le plus intéressant. Dès votre immersion dans l’univers de Minecraft, vous apparaissez sur une map aléatoire. L’univers graphique de Minecraft est quelque peu sommaire mais a son petit charme ^^

Entrons dans le vif du sujet, comment débute le jeu ? Le joueur commence une partie en devant survivre avant tout, tout en remplissant des objectifs ; il vous faudra, tout en construisant votre premier abris, veillez à ne pas vous faire surprendre par les quelques monstres qui peuvent survenir dès le début de la partie ! En plus des monstres, vous devrez affronter d’autres joueurs qui tenteront de détruire votre base, donc gare ! Mincraft propose également d’affronter les Boss du jeu sous la forme de quêtes, comme affronter l’Enderdragon, le Wither et le Grand gardien.

Minecraft peut s’avérer relativement répétitif en apparence, vous pouvez jouer pendant plusieurs heures sans qu’il ne se passe vraiment grand-chose, ce qui permet en même temps de consacrer du temps à la construction de votre base et de fabriquer un grand nombre d’outil ! La tranquillité a donc du bon ! Si vous êtes en manque d’action, il ne tient qu’à vous d’être actif sur la map…. Minecraft possède également un mode PVP (Player Versus Player) permet simplement d’effectuer des combats entre joueurs sans penser aux notions de construction ou de quête. Pour tous ceux qui ne veulent pas se prendre la tête le mode Player versus Player est le plus plaisant car vous pouvez rencontrer les joueurs les plus expérimentés.

Il existe donc 3 modes essentiels dans Minecraft :

  • Le mode Survie
  • Le mode créatif
  • Le mode PVP

Pour varier un peu les plaisirs, plusieurs modes modes supplémentaires sont disponibles sur internet proposant des maps spéciales, comme le mode House Design ou encore Minecraft Star Wars….

Comment se déroule une partie de Minecraft ?

En premier lieu, l’aventure Minecraft vous invite à vous protéger ! Les ennemis peuvent débarquer de n’importe où et vous ne disposez pas encore d’une armure…vous commencez le jeu « à poil », quasiment, sans aucune protection ni abris, et vous ne disposez que d’une simple hache pour couper du bois. Cette hache vous sert à fabriquer vos premiers outils et vos premières armes, comme une épée dédiée au combat, construire d’autres haches plus perfectionnées et d’autres outils comme une pioche pour exploiter les minerais cachés dans de nombreuses mines. Dans Minecraft partir en quête de minerai de fer devient rapidement une tâche indispensable car le bois n’est pas suffisamment résistant pour pouvoir supporter les nombreuses attaques dont vous serez victime. Différents mineraient que vous pourrez trouver sont le charbon, du fer, de la pierre rouge, des diamants et des émeraudes.

Minecraft : un jeu de gestion de ressources

Les minerais charbon que l’on trouve parfois sur les maps de Minecraft sont bien gentils, mais votre personnage aura avant tout besoin de nourriture !

Le bois est le matériau le plus judicieux pour commencer vos premiers outils car il vous permet d’élaborer des constructions plus complexes. La zone d’inventaire que vous pouvez utiliser directement appelé le « crafting », une sorte d’atelier, limité au début à quatre types de matériaux de base mais vous pouvez par une association de matériaux créer des kits ou des ateliers ou permettant de multiplier votre capacité de stockage en action. L’objet obtenu à l’aide des différentes combinaisons dépend de la combinaison et de la qualité de vos matériaux disposés dans le Crafting. On voit par exemple dessiner le concert votre pioche en disposant vos matériaux en forme de T dans le casting libre à vous de la construire en pierre, en bois ou en métal selon les différents matériaux dont vous disposez.

Pour découvrir l’ensemble des combinaisons permettant de créer des des outils et des ateliers pouvez consulter le wiki officiel de Minecraft. Lorsque vous aurez fabriqué un grand nombre d’objets, vous pourrez les disposer dans des coffres en bois ou en faire ce que vous voulez selon votre sens créatif et l’ensemble des objets que vous aurez extrait sur votre map.

Minecraft : « Survivre » ou « Périr » ?

Pour survivre dans Minecraft il vous faudra rapidement partir « en chasse » et vous mettre en mouvement ! La quête de nourriture est essentielle à la survie de votre joueur, et vous trouverez sur votre chemin de nombreux monstres sur votre chemin, notamment la nuit.

On distingue plusieurs catégories de monstres, les monstres passifs qui ont pour caractéristique de ne jamais attaquer le joueur durant la quête comme par exemple le cochon, le lapin, les moutons ou encore le poulpe ; d’autres créatures sont présents dans Minecraft sont des créatures qui ne vous attaquons que si vous les provoquez comme les araignées venimeuses, les cochons zombies ou encore les ours blancs. Il y a suffisamment d’ennemis dans Minecraft pour ne pas en rajouter, car il existe de nombreuses créatures hostiles qui attaquent systématiquement les joueurs comme les cavaliers squelettes, les endermites, le slime, les sorcières et autres créatures bizarroïdes…

Vous rencontrez donc 3 catégories de monstres dans Minecraft :

  • Les monstres passifs
  • Les monstres semi passifs
  • Les monstres hostiles

L’objectif principal de Minecraft et d’aller dans le « Nether », connu également sous le nom de « Tréfonds », il s’agit d’une sorte d’enfer dans le jeu, d’un monde hostile remplit de créatures dangereuses, environnés de fleuves de laves et de feu. Vous n’êtes pas tenus d’aller jusqu’aux enfers pour avancer dans la quête du jeu vous pouvez tout à fait être libre de continuer le mode survie tout en développant votre base, c’est d’ailleurs l’habitude d’un grand nombre de joueurs de Minecraft.

Minecraft : les différents modes de jeux

En arrivant sur le jeu Minecraft vous avez trois options principales qui se présentent à vous, le mode single Player, Multi Player et Texture pack. En mode solo ni possible de choisir plusieurs modes différents le plus connu étant le mode « Survie » ; c’est un mode hardcore ou dès que votre joueur meurt, la partie s’arrête brutalement, et vous perdez la totalité de votre map ! Dans le mode créatif vous disposez de l’ensemble des ressources de manière illimitée pour pouvoir construire votre base plus rapidement possible.

Lorsqu’on arrive sur une map de Minecraft, la map se génère automatiquement manière aléatoire. Votre première mission est de récupérer des modes de terre, de la pierre, du sable, du charbon, de l’or, des diamants et évidemment couper également du bois (sous forme de bûches) pour conserver tous ces matériaux de base dans votre inventaire pour les disposer ultérieurement afin de construire votre premier habitat.

Minecraft est réputé chronophage, vous serez très vite aspiré par l’univers du jeu d’autant plus que si vous aimez les jeux d’aventure et de construction, et rêvez de jouer à l’alchimiste si vous êtes habitués des jeux de rôle et des jeux de construction ^^

Bonne partie !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *