Quels sont les critères pour choisir une bonne tablette ?

Dans une large offre du marché actuel des tablettes, quels sont les critères pour choisir la bonne tablette ? Dans cet article, on va vous aider dans ce choix.

Sans vouloir remplacer l’ordinateur portable, la tablette tactile se situe comme un écran connecté de complément ou de substitution entre le Smartphone et l’ordinateur portable. On trouve des tablettes à tous les prix et tailles pour satisfaire aux besoins de chacun.

Cette niche de marché a longtemps était tenue par l’iPad d’Apple. Mais, désormais, d’autres marques sont venues entamer la suprématie d’Apple dans une lutte entre IOS et Android. On fait le point sur les critères de choix d’une bonne tablette.

Les meilleures tablettes 10 pouces

Les tablettes 10 pouces séduisent un public car elles sont équipées d’un écran plus large. De plus, autres atouts, certaines proposent un clavier et / ou un stylet. Ces dernières tablettes sont alors des outils de travail ou de loisir, notamment multimédias presqu’au même titre qu’un ordinateur portable. Avant d’aller plus loin, nous vous invitons à découvrir le classement des meilleures tablettes 10 pouces avant de prendre connaissance dans notre articles des nombreux critères pour ne pas vous tromper.

 

Quels sont les critères pour choisir une bonne tablette ?

Tablette hybride ou pas ?

On assiste au développement des tablettes hybrides. Elles fonctionnent le plus souvent sous Windows 10 et ont été pensées pour être utilisées avec un stylet et/ou un clavier. L’avantage de cette tablette est sa modularité et son inconvénient un prix élevé.

Format et taille d’écran

L’offre se présente en deux groupes. D’une part, les « petites » tablettes avec un écran de 7 ou 8 pouces, et, d’autre part, les tablettes d’un écran de 9 ou 10 pouces. Ces dernières offrent du confort mais sont plus lourdes ; Les formats plus grands autour de 12 pouces sont plutôt des hybrides.

 

Définition/ résolution

Les modèles les plus haut de gamme sont équipés d’un écran haute résolution. Ce qui donne un affichage de grande précision. Le confort de lecture passe par une bonne définition minimale. En 7/8 pouces, du HD (1280×800 px) ; en 9/10 pouces, du Full HD ou plus (1920×1080 / 2048×1536 px), voire davantage.

 

Performances

Sans surprise, les performances des tablettes tactiles sont directement liées à leur prix. Et, les composants les plus performants, comme l écran, le processeur et le circuit graphique sont réservés à leurs modèles haut de gamme. Évitez les modèles bas de gamme pour ceux de moyenne gamme.

En général, ces modèles offrent un bon rapport qualité/prix.  Pour ceux qui souhaitent prendre des photos ou se servir de Skype, soyez attentif à la résolution des deux capteurs.

 

Stockage et carte mémoire

Toutes les tablettes tactiles offrent du stockage sous forme de mémoire flash SSD. C’est d’ailleurs ce qui leur permet de démarrer et de sortir de veille rapidement.

Optez pour un modèle d’au moins 32 Go. D’abord parce que le système d’exploitation occupe une part non négligeable de cet espace

Ensuite parce que les contenus des applications et des données prennent également de la place.

Puis, vous pourrez augmenter l’espace de stockage si la tablette dispose d’un emplacement carte mémoire.

 

Système d’exploitation

Android et iOS se partagent tout le marché ou presque. Les iPad d’Apple fonctionnent avec le système iOS tandis que d’autres fabricants comme, Samsung et Huawei, fonctionnent sous Android.

Tous deux proposent le téléchargement d’applications : l’App Store pour iOS et Google Play Store pour Android.

Il est conseillé d’opter pour le même système d’exploitation que celui de votre Smartphone.  Puis, on trouve sous Android, une plus large gamme de prix.

Tablette avec ou sans réseau ?

Les fabricants de tablette présentent leurs modèles en deux versions, avec et sans emplacement pour une carte SIM. Ces dernières sont généralement plus chères mais elles permettent de se connecter à Internet quand aucun réseau Wi-Fi n’est pas disponible. Pour éviter de souscrire un abonnement supplémentaire, il faut savoir qu’il est possible de partager la connexion mobile de son Smartphone avec sa tablette.

0 0 voter
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments