Qu’est-ce qu’un RCU ?

Pour rester compétitive et présente sur son marché, chaque entreprise doit évoluer et offrir une relation client de qualité qui repose sur une parfaite connaissance de celui-ci afin de répondre à ses besoins et ses attentes. Le RCU, également appelé référentiel client unique, est l’outil parfait pour cela !

 

RCU : définition

 

Le RCU peut être défini comme un système qui permet de centraliser toutes les données des clients de votre entreprise afin de vous en offrir une vision globale. Il regroupe toutes les informations les concernant mais aussi tous les points de contact. Il contient donc les renseignements suivants :

  • Les données personnelles comme leur identité, leur adresse, leur numéro de téléphone, leur adresse e-mail, le genre, l’âge, les préférences de contact. Elles sont souvent récoltées dans les boutiques ou via un formulaire sur votre site.
  • Les données transactionnelles qui regroupent notamment tous les achats effectués, les produits concernés ainsi que leurs catégories. Ces données proviennent souvent des cookies qui sont présents sur les sites.
  • Les données comportementales qui concernent toutes les interactions avec votre enseigne. Cela peut être l’ouverture ou non de la newsletter, les clics à partir d’e-mails, de bannières publicitaires, la navigation Web…

Le référentiel client unique regroupe toutes ces informations recueillies depuis tous les devices c’est-à-dire le mobile, l’ordinateur et la tablette et depuis tous les canaux de communication que vous utilisez comme votre site, votre point de vente, votre application, votre carte de fidélité…

 

Les avantages de cette vision client 360 °

 

Mettre en place un RCU présente de nombreux avantages pour toute entreprise quel que soit son secteur d’activité comme :

  • Une vision client unifiée où toutes les informations sur un client sont concentrées dans un seul endroit. Il est donc plus facile de les retrouver et de les consulter. Cela vous permet également d’avoir une meilleure connaissance de chaque client afin de leur offrir une expérience client unique, un aspect très important comme cela est expliqué sur le blog Gataka. En effet, avec le RCU, le client est connu, la relation avec votre entreprise personnalisée.
  • Un ciblage marketing plus visé qui engendrera des actions plus efficaces et l’atteinte de vos objectifs. La stratégie est pensée de façon omnicanale car le parcours du client et les différents appareils qu’il utilise sont connus et analysés.
  • L’utilisation d’un marketing prédictif : Le référentiel client unique vous apporte une parfaite connaissance du client notamment dans son parcours d’achat et vous permet donc de prolonger sa présence en lui faisant la bonne proposition au bon moment. Vous leur présentez les produits qui les intéressent et qu’ils sont donc le plus susceptibles d’acheter.

Le RCU est ainsi une aide précieuse pour mieux connaître vos clients et répondre à leurs demandes mais il va même au-delà en vous permettant d’anticiper les évolutions.

 

Comment construire un référentiel client unique ?

 

Pour créer un RCU cohérent et fiable, il faut respecter des étapes lors de sa mise en place qui sont :

  • La collecte des données auprès de toutes les sources de communication utilisées.
  • Le nettoyage de ces informations en éliminant les doublons par exemple et leur consolidation en mettant certains renseignements à jour. La réussite de votre projet repose sur la qualité des données recueillies.
  • Une fois tous ces renseignements collectés, il faut les mettre dans un format qui soit facilement consultable, exploitable, analysable et segmentable.

Malgré le volume qui peut être très important, toutes ces données doivent être mises à jour en temps réel et respecter la réglementation en vigueur que ce soit concernant le Big data et le RGPD dont les grandes lignes vous sont rappelées sur ce site.

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de