assurance smartphone

Smartphone et objet high tech, comment vous protège votre assurance ?

Protéger son habitation des risques extérieurs est une obligation légale aujourd’hui. Cependant, l’assurance habitation contient des clauses différentes en fonction des besoins de chacun. Il est possible d’ajuster certaines couvertures selon la valeur des objets présents dans le logement.

Les outils high-tech font partie de la vie des Français. En effet, selon le blog du modérateur en 2017 : 65 % des Français ont un smartphone et 82 % ont un ordinateur. Il faut alors mettre en place des protections efficaces en cas de vol, par exemple. Les assureurs sont les premiers à indemniser les consommateurs en cas de sinistre, mais encore faut-il connaître les clauses de son assurance pour obtenir une indemnisation.

assurance smartphone

L’assurance smartphone, par exemple, est un atout intéressant à maîtriser. Il faut se renseigner auprès des compagnies d’assurance comme la MAAF.

L’assurance habitation : comment protège-t-elle vos appareils électroniques ?

Assurance habitation : le principe de cette garantie

Protéger son habitat est une obligation pour les locataires, selon l’article 7 de la loi du 6 juillet 1989 n°89-462. Le propriétaire du bien exige une attestation d’assurance avant de remettre les clés aux locataires. Elle est obligatoire pour les propriétaires qui logent dans une copropriété uniquement.

Le principe est d’être assuré si votre bien cause un dommage à une personne extérieure. Typiquement, vous avez un dégât des eaux dans votre appartement et celui-ci provoque un dommage sur vos voisins du dessous. C’est l’assurance habitation qui fonctionne. Généralement, les assurés optent pour une formule complète appelée « assurance multirisques habitation » qui couvre la responsabilité civile des occupant du logement et des biens meubles et immeubles de l’appartement. C’est dans cette dernière partie qu’il est possible d’inclure, suivant les polices d’assurance, une assurance smartphone. Faut-il une assurance pour sa location de vacances ? Les réponses se trouve sur le site magazine-assurance.fr.

Les options supplémentaires à exiger selon vos besoins

Vous avez un smartphone, un ordinateur ou une télévision qui ont une valeur financière importante. Dans ce cas, il est intéressant de prévoir une clause particulière dans votre assurance habitation pour protéger vos appareils. L’assurance smartphone est intéressante pour couvrir les dommages en cas de surtension, par exemple.

assurance smartphone

Pour éviter ces incidents, il convient d’être correctement assuré et de faire venir régulièrement (1 fois par an) un électricien afin de contrôler votre circuit électrique. Cela permet d’éviter les situations dangereuses et les accidents domestiques. Ces accidents représentent environ 20 000 décès par an !

Les conditions à connaître pour protéger vos appareils électroniques

L’assurance couvre certains biens sous certaines conditions. En effet, il faut bien discuter de vos besoins avec votre assureur pour que celui-ci puisse vous proposer un contrat adapté à votre vie quotidienne. Par exemple, si votre ordinateur est un outil de travail au quotidien, il est intéressant d’intégrer celui-ci dans une assurance professionnelle.

L’indemnisation de certains sinistres uniquement

L’assurance habitation couvre certains sinistres pour vous protéger vous et vos biens. De manière courante, celle-ci prend en charge les sinistres provenant d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’un bris de glace, d’une catastrophe naturelle ou d’un vol.

Vous pouvez opter pour le rééquipement à neuf de vos appareils après un accident domestique. Attention, vos appareils doivent avoir moins d’un certain âge pour bénéficier de cette clause. Généralement entre 5 à 7 ans.

La protection juridique est une option intéressante à choisir pour vous soutenir et prendre en charge vos dépenses lors d’un litige. Celui-ci peut porter sur la santé, la consommation ou encore avec le syndicat des copropriétaires. Le principe à retenir est qu’il doit être en lien avec votre logement.

De plus, si vous êtes plutôt mobile et que vous transportez vos appareils électroniques dans des lieux extérieurs régulièrement, il faut opter pour une protection mobilité. Cette assurance smartphone étend sa garantie à des lieux extérieurs à votre habitation. Vos appareils électroniques comme le téléphone, l’ordinateur, le lecteur DVD ou encore l’appareil photo, sont ainsi protégés en cas de vol ou de dommages accidentels lors d’un événement extérieur. Il faut bien regarder si votre assurance smartphone prend en charge les dommages causés par l’oxydation. Cette situation arrive malheureusement assez souvent et elle n’est pas toujours prises en charge par l’assurance habitation.

assurance smartphone

CONSEIL : il est fortement recommandé de conserver vos factures et de prendre des photos de vos biens pour aider votre assurance smartphone, par exemple, à vous indemniser en cas d’incident.

Les caractéristiques de vos appareils électroniques pour obtenir une assurance smartphone

Pour obtenir une protection efficace de vos appareils, il faut qu’ils aient certaines caractéristiques. En effet, tous les appareils ne peuvent pas être assurés. Il faut se référer à la liste fournie par votre police d’assurance. Généralement, l’assurance smartphone couvre votre appareil jusqu’à sa cinquième année. Vous pouvez obtenir plus d’informations avec linternaute.com.

Ainsi, après un certain âge, vos appareils ne peuvent plus être couverts par une assurance habitation.

Smartphone et objet high tech, comment vous protège votre assurance ?
5 (100%) 2 votes

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de