Stormfall : Age of War

Stormfall : Age of War est un MMO de gestion et de stratégie proposé par le studio Plarium reprenant exactement les mêmes concepts que Sparta : War of Empires, Total Domination ou encore Soldiers Inc. Seul l’univers dans lequel nous évoluons change. De ce fait, si on retrouve les mêmes qualités qui font la force de ces jeux, on doit toujours se confronter aux mêmes défauts (le modèle économique, pour ne citer que lui).

 

Stormfall : Age of War, retour à la fantasy

Stormfall : Age of War se présente comme un jeu de gestion et de stratégie qui nous renvoie dans l’univers très classique de la fantasy. Ce dernier est nettement moins original que les autres univers proposés par Plarium, il est vrai, mais cela ne veut pas dire pour autant que ce MMO ne soit pas intéressant, bien au contraire. Nous évoluons sur les terres de Sombréclat, un terrain où la guerre fait rage. Notre rôle consiste à entrer dans la peau d’un héros qui va constituer une armée et développer son propre empire afin de ramener le calme. Un long chemin devra être parcouru, car de base, nous partons avec un simple château…

Accessible à tous aussi bien via le portail Plarium ou à travers le réseau social Facebook, vos premiers pas sur Stormfall : Age of War vous permettront d’accéder à un tutoriel très complet qui vous apprendra l’art de créer des bâtiments, des unités militaires ou de partir à la conquête de terres inconnues. Encore une fois, Stormfall : Age of War séduit d’entrée de jeu de par sa finition exemplaire. Entre les voix françaises et une interface claire au possible, tout a été pensé pour prendre du plaisir sur le titre. En revanche, les graphismes, s’ils sont plutôt corrects (notamment la modélisation des structures), on aurait apprécié des environnements plus lisses.

Pour se développer, il faudra accomplir de nombreuses quêtes. Stormfall : Age of War est très classique de ce côté-là, puisqu’on devra essentiellement bâtir des édifices, créer et entraîner une unité précise ou encore aller combattre un ennemi donné. Et pour ce faire, on se basera sur trois ressources : le fer, l’or et la nourriture. Cela implique bien entendu de construire des fermes, des banques et autres réserves pour décupler la production, tout en pensant à élaborer des zones de stockage pour mettre de côté vos ressources. Stormfall : Age of War reprend donc la recette classique du genre, mais force est de constater que le développement est plutôt prenant.

Stormfall : Age of War est un MMO classique dans sa conception

Au fur et à mesure de votre progression, Stormfall : Age of War va vous proposer de nouveaux types d’unités accompagnés de nouvelles structures à ériger. Tout cela s’obtient à travers un arbre de recherche particulièrement complet. Cet aspect est particulièrement important pour être souligné, puisque Stormfall : Age of War étant un jeu de stratégie où la guerre fait rage, vous aurez besoin de nombreux combattants différents pour venir à bout des armées adverses les plus redoutables. Pour aller combattre d’autres joueurs, il faudra ainsi se rendre sur la carte globale du monde, et envoyer des troupes pour espionner, sinon attaquer. D’un autre côté, il faudra penser à entraîner des défenseurs qui se chargeront de défendre votre propre cité.

En début d’aventure, vous bénéficierez d’une protection, faisant de vous une cible intouchable. Malheureusement, cette défense va rapidement disparaître, où vous deviendrez vite un ennemi pour les autres seigneurs de Stormfall : Age of War. C’est pourquoi, outre vos propres défenses, vous allez devoir entrer en contact avec les joueurs proches de votre forteresse pour créer une alliance, capable de lutter durablement contre les forces ennemies. Rien ne vous empêchera de distribuer des tâches secondaires : par exemple, l’un s’occupera de produire des ressources en quantité, là où un autre joueur se chargera d’entraîner des combattants. De cette manière, vous pourrez tous ensemble constituer une incroyable armée pouvant terrasser les ennemis les plus dangereux. Gardez toutefois en tête que vos alliés peuvent aussi devenir vos ennemis, s’ils décident de vous trahir…

Stormfall : Age of War, une bonne surprise

En outre, Stormfall : Age of War est un excellent jeu de gestion et de stratégie, mais n’est toutefois pas exempt de tout reproche, en témoigne son modèle économique très mitigé. En effet, si on peut obtenir (un peu) la monnaie premium à travers des quêtes, celle-ci confère beaucoup trop d’avantages : notamment, elle permet d’entraîner des combattants en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. Or, un joueur préférant ne rien dépenser passera des heures – que dis-je, des journées ! – à créer des unités… En outre, pour éviter tout déséquilibre, la seule solution consistera à rejoindre rapidement un clan qui vous permettra de vous défendre sereinement face aux attaques. Bref, si vous aimez la guerre, la fantasy et que vous êtes un joueur patient, Stormfall : Age of War est fait pour vous.

Stormfall : Age of War, conclusion

Stormfall : Age of War est un bon MMO de gestion et de stratégie, comme le sont ses confrères Sparta : War of Empire et Total Domination. En revanche, le titre commet l’erreur de ne proposer aucune nouveauté. Ainsi, le seul fait qui justifie de jouer à Stormfall : Age of War plutôt qu’à un autre MMO du studio est l’univers dans lequel nous évoluons qui, il faut bien l’admettre, n’est pas le plus original. En outre, on retrouve tous les éléments qui font du jeu de gestion et de stratégie un genre plaisant, notamment une progression amusante, une certaine liberté de développement et la constitution de l’armée. Malheureusement, son modèle économique vient quelque peu ternir l’expérience du jeu, où la monnaie premium devient vite nécessaire pour quiconque nourri de grandes ambitions.

Le côté « guerre » bien mis en avant ; Une finition exemplaire ; De nombreuses fonctionnalités proposées ; L’arbre de recherche plaisant ; Le développement de notre empire…

Un MMO qui ne propose aucune nouveauté ; Ce jeu est bien trop proche des autres jeux du studio Plarium.

Voici une vidéo aperçu du jeu pour ceux qui veulent découvrir la bête :

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de