Une Crypto monnaie, de quoi s’agit-il ?

Une Crypto monnaie, de quoi s’agit-il ?
5 (100%) 2 votes

Nous présentons aujourd’hui quelques points de généralités sur les cryptos monnaies, un phénomène que beaucoup considère comme le futur du paiement électronique. Pour ceux qui ne seraient pas au courant nous vous invitons à une séance de rattrapage ici ; pour les autres, il s’agit bien d’une révolution dans nos pratiques de consommations et de paiements en ligne.

Que peut-on acheter avec des cryptos monnaies ?

Pas grand-chose pour le moment…Mais il faut le reconnaitre, les cryptos monnaies, qui demeurent des monnaies virtuelles, restent encore confinée au domaine de la spéculation… ce n’est donc pas demain la veille que vous pourrez faire vos courses avec vos petits bitcoins même si quelques initiatives de développement sont en cours. Pour l’achat de biens et de services, la tendance est encore timide même si de plus en plus d’acteurs autorisent ce genre de paiement virtuel, comme par exemple GMO Internet, un fournisseur d’accès internet ou encore un café à Singapour, Ducatus Cafe qui vous permet de payer vos consommations en crypto-monnaie. Cependant, d’autres sociétés ont renoncé, en l’occurence l’éditeur de jeux videos « Steam », qui depuis avril offrait la possibilité de payer en ligne avec des Bitcoins, a annoncé début décembre le retrait des crypto-monnaies parmi ses solutions de règlements bancaires. Cependant, la tendance générale est à l’augmentation du nombre firmes qui se lancent dans l’aventure, le cas Steam reste néanmoins marginal.

Cryptos-monnaies et volatilité, qu’en-est-il ?

La plus célèbre d’entre elle, le Bitcoin, est actuellement aux alentours 15,000 dollars, vous pouvez consulter le cours des différentes Cryptos monnaies du marché ici. Passé de 19,000 dollars au mois de novembre à son plus haut niveau, la valeur a dégringolé significativement à 15,000 dollars ; beaucoup se sont inquiétés de la volatilité du cours mais les crypto-monnaies disponible sur le marché sont soumises aux mêmes spéculatives que les titres boursiers, en soit, il fallait s’y attendre, la plupart des possesseurs de bitcoins se doutaient bien d’un effet de correction mais bien malin celui qui aurait pu deviner le moment de ce mini-crack.

Voici une liste non exhaustive des crypto monnaies les plus populaires :

  • Bitcoin
  • Etherrnum
  • Bitcoin Cash
  • Ripple
  • Litecoin

Comment fonctionne une crypto monnaie ?

Les informations concernant les transactions effectuées en cryptage virtuel,ces Cryptos monnaies sont stockées sous la forme d’une copie décentralisée sur un réseau de fichiers intitulé blockchain. Il s’agit d’un gigantesque livre de compte accessible à tout le monde hormis l’identité des acheteurs, une transparence quasi-complète consulte en ligne, protégée par une clé de cryptage, dont il existe différentes formes (clé crypté, clé usb etc.). Un système réputé inviolable

Les crypto-monnaies victimes de leurs succès ?

Ce crack s’explique également par le piratage de certaines plateformes notamment les Bourses de bitcoin (MtGox, Bitfinex…), les brokers etc. les attaques sont pour le moins assez classiques, généralement des « DDOS », qui ralentissent le fonctionnement des opérations bancaire et de la blockchain. Ces multiples attaques viennent ralentir un peu plus la vitesse des opérations en Bitcoins réputées lentes et gourmandes en ressources électriques, mais rien qui ne puissent entraver ce phénomène des crypto monnaie.

La blockchain, un système gourmand ?

Les cryptos fonctionnent à l’aide d’une architecture décentralisée basée sur la blockchain, réputé gourmande en électricités, mais certaines crypto-monnaies s’en sortent mieux sur ce point que le Bitcoin, comme la crypto monnaie « Etherum » mieux optimisée et plus rapide ; mais lorsqu’il s’agit de spéculer la vitesse de transmission n’est pas forcément le premier critère retenu. Les technologies de programmation sont différentes d’une crypto-monnaie à l’autre, d’où un comportement différent selon le portefeuille de cryptos-monnaies.

Crypto monnaie, un système qui échappe au contrôle gouvernemental

Les crypto monnaie fonctionnent sur un système totalement décentralisé ; en théorie tout le monde peut créer sa propose crypto monnaie à condition d’en avoir les compétences. Il n’existe pas d’instance centralisée ou politique pour imposer une réclamation particulière, pas de taux de change, ni d’autorisation d’émission de nouvelles Cryptos monnaies. Le nombre de Bitcoins est par exemple fixé et n’a pas vocation à bouger. Le fractionnement se fait à l’infini en portion de Bitcoin. Ce système permet de bloquer l’émission arbitraire d’une quelconque autorité politique et financière.

Nous présenterons d’autres articles sur le sujet pour vous expliquer les subtilités de ces nouvelles monnaies virtuelles et l’actualité des crypto monnaie qui est absolument passionnante.

En attendant, voici une vidéo synthétique pour en savoir plus sur ce sujet :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *